Accueil du site > Vie chrétienne > Jeunes > Choisis la vie 2011

Choisis la vie 2011

lundi 24 octobre 2011

80 jeunes de troisième et de lycée ont choisi de consacrer leur premier week-end de vacances de Toussaint au rassemblement diocésain « Choisis la vie », les 22 et 23 octobre aux Estables.

De tous les horizons

De nombreux scouts et guides de France du Puy, des scouts unitaires de France, des jeunes de l’Enseignement catholiques et des Aumôneries de l’Enseignement public… Une belle diversité d’horizon qui fit de ces deux jours un temps d’unité et de joie.

Boussole de la Vie

Au chalet du Mézenc, Bernard Gravier, directeur, et son équipe ont accueilli les jeunes chaleureusement… au moins dans les cœurs car si le temps était ensoleillé, les températures étaient plutôt fraiches.

Dès 10h30, départ pour un parcours d’orientation (la boussole de la vie) autour et au sommet du Mézenc. Par équipe, les jeunes ont démarré cette randonnée d’un pas décidé, carte à la main et pique- nique sur le dos.

Plusieurs points de rendez-vous permettaient de marquer des temps de réflexion et d’échange.

- Le premier s’appelait « Faire équipe » : un chrétien seul est un chrétien en danger. À plusieurs sur la route, elle devient joyeuse. Ainsi avance-t-on sur le chemin de la foi et de la vie.
- Seconde étape : pour bâtir une équipe solide et durable, il faut vivre ensemble. Des ateliers sportifs permirent à chacun de découvrir la nécessité de l’entraide, de la solidarité et de l’esprit d’équipe.
- Troisième étape : Dieu est le premier de cordée. Pour arriver au sommet du Mézenc il faut fournir quelques efforts et transpirer un peu ; mais au sommet, quelle récompense : la beauté du paysage et la fierté d’avoir atteint son objectif. Une boisson chaude donnait l’occasion d’une action de grâce.
- Après une étape pique-nique, une autre mettait en avant que, dans la société d’aujourd’hui, les croyants devaient oser (oser être ce qu’ils sont, dire leur foi et se faire respecter). Des défis sportifs aidaient à prendre conscience de ce qu’il faut « oser ».
- Le point « D » était consacré à la Parole de Dieu qui réunit les chrétiens. Un partage d’Évangile permit à chacun de faire une pause, de méditer de réfléchir seul et en équipe sur Matthieu 16, 13-23. Chaque jeune repartait avec deux pierres. L’une de construction : en quoi ai-je construit quelque chose de juste, de beau, de bon, par mon comportement, mes paroles.. La seconde symbolisait ce qui fait trébucher.
- L’étape suivante menait à l’église des Estables (Merci au Père Debard). Un temps y était proposé pour une rencontre avec un prêtre après un temps de réflexion personnelle. Chacun déposait ses pierres : celle de la construction au pied de l’autel pour dessiner un chemin pour la célébration de l’Eucharistie le dimanche ; la pierre qui fait trébucher pouvait être déposée auprès d’un prêtre qui donnait à ceux qui le désiraient le sacrement du pardon.

En fin d’après-midi, de retour au chalet du Mézenc, des groupes de réflexion ont permis d’évoquer, pour les uns, les grandes questions qui se posent à la Foi à partir de sketches « Service après-vente de la religion » parodiant une émission bien connue de Canal +. Pour les lycéens, certains réfléchissaient sur la profession de foi, qu’ils seraient invités à faire pendant la messe du lendemain. Ceux qui ne désiraient pas faire cette profession de foi ont discuté sur le thème du rassemblement : « Choisis la vie ».

Le soir, c’était le concert de Grégory Turpin, entouré de trois musiciens. À travers des rythmes pop ou brésiliens, il a raconté quelques-uns des choix qu’il a dû faire dans sa vie, du Carmel, au Show-biz et à l’annonce de l’amour de Dieu. Le concert s’est terminé par un temps de prière autour de la croix animé par Grégory et ses musiciens.

Le Dimanche

Petit-déjeuner à 9h, pour laisser un peu de temps à un sommeil réparateur. Puis chaque jeune était invité à participer à un groupe d’échange avec d’abord un « consacré », prêtre, religieux ou religieuse, puis avec un couple marié. Occasion de parler de choix de vie, de discernement, d’engagement, de ce qui remplit une vie. En fin de matinée, les jeunes de Haute-Loire qui ont participé aux JMJ de Madrid ont témoigné de ces heures de foi, de joie et de rencontre avec le pape Benoit XVI et deux millions de jeunes chrétiens.

L’après-midi, la messe a conclu la journée : source et sommet de toute vie chrétienne, elle est précieuse pour ceux qui, ayant choisi la vie, veulent bâtir sur le roc. Seize jeunes ont proclamé leur foi durant la célébration où le psaume chanté par Grégory Turpin a été d’une seule voix repris par les jeunes, l’ayant entendu lors du concert du samedi soir.

Les adultes ont reçu le bracelet "Servons la fraternité" à l’issue de la messe qu’ils ont eux mêmes remis à leurs jeunes. En effet à la suite de Frédéric Ozanam et avec le slogan de Diaconia 2013 les jeunes lycéens sont invités cette année a être des serviteurs de leurs frères.

D’autres rendez vous pour les jeunes

Lycéens  :
Taizé du 9 au 15 avril 2012
Lourdes avec le service auprès des malades : du 9 au 14 Avril 2012

Collégiens  :
Temps fort Diocésain "À vos marques" le 12 et 13 mai 2012 au Puy


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site