Accueil du site > Vie chrétienne > Formation > Cinq soirées pour comprendre la bioéthique

Cinq soirées pour comprendre la bioéthique

mercredi 4 décembre 2013, par P.B.Planche

Alliance Vita propose, en lien avec la Pastorale familiale du diocèse du Puy-en-Velay, une séries de cinq soirées de réflexion sur la bioéthique du 13 janvier au 10 février 2014.

Voir en ligne : Alliance Vita

Université de la vie

L’Université de la vie (UDV) aura lieu les lundis 13, 20 et 27 janvier et 3 et 10 février 2014 à la Maison diocésaine "La Providence" au Puy-en-Velay.
Ces cinq scéances de deux heures séances forment un tout. Elles sont composées de topos brefs (pas plus de 15mn de prise de parole en continu) avec des intervenants de l’Alliance Vita (Docteur Xavier Mirabel, Tugdual Derville, Caroline Roux, Ségolène du Closel, Henri de Soos...) et d’autres extérieur à Vita : experts et témoins, invités par les équipes locales.
La pédagogie de ses soirées encourage à réfléchir par soi-même : le dossier du participant permet d’entrer dans chaque thème à partir de questions à se poser personnellement, des extraits de reportages, des interview présentent les idées autres que celles deéfendues par l’Alliance Vita.
Les questions du public sont posées par écrit pendant la séance et apportées par les équipes à l’animateur.

Cinq soirées et cinq thèmes

VITA transmet, à partir de l’expérience de ses services d’écoute, son analyse sur 5 thèmes de société, qui dessinent une vision de l’homme et un projet de société :

  • grossesse, maternité et IVG ;
  • la bioéthique et le handicap ;
  • la théorie du genre ;
  • la fin de vie et la question de l’euthanasie et du suicide assisté ;
  • la perspective du transhumanisme.

Le projet de l’Alliance Vita

Au contact de personnes humaines vulnérables, VITA souhaite susciter une prise de conscience : l’enjeu que représente le fait de leur laisser prendre toute leur place dans la société.
Évoquer les situations et souffrances spécifiques du début et de la fin de vie pose la question de la société que nous voulons, de la culture que chacun de nous entend promouvoir. Et une question se pose : Qui est l’homme ? L’Université de la Vie d’Alliance VITA est un lieu de formation à la bioéthique dans le respect de la vie. Ce programme s’appuie sur l’expérience d’Alliance VITA, à travers ses services d’écoute pour les personnes confrontées à des épreuves de la vie : grossesses imprévues ou difficiles, IVG, IMG, annonce de handicap, infertilité, adoption, PMA, fin de vie difficile, deuil.

En pratique

Formation tout public
Horaires : de 20h30 précises à 22h30.
Lieu : Maison diocésaine "La Providence", 4 Boulevard Chantemesse 43 000 Le Puy-en-Velay.
Frais d’inscription pour le cycle des 5 soirées : 30 euros – 15 euros tarif étudiants
Inscription obligatoire sur www.universitedelavie.fr Contact en Haute-Loire : 04 71 04 15 21




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site