Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Colloque André Vial

Colloque André Vial

jeudi 13 décembre 2012

En juin 2010, un colloque a eu lieu dans la Loire autour de la figure d’André Vial, grand militant de la JAC et du syndicalisme agricole dans l’après-guerre. Les actes de ce colloques viennent d’être publiés.

André Vial, ce nom ne dit sans doute plus grand-chose...

André Vial est né en 1927 dans une petite ferme des monts du Forez. Il a été successivement secrétaire national de la Jeunesse Agricole Catholique (JAC) de la fin de 1949 à la fin de 1953, secrétaire général en décembre 1952 puis président de l’Association Catholique de la jeunesse Française (ACJF) de fin 1953 à septembre 1956. Il fut également codirecteur de l’hebdomadaire « Témoignage Chrétien » de 1957 à 1961. Il fut enfin dirigeant d’organismes professionnels agricoles : SAFER (1961-1970), directeur adjoint de la FNSEA (1973-1978) ; André Vial fit partie du comité de rédaction de la revue « Paysan », des instances de la revue « Esprit », du club Jean Moulin et des Semaines Sociales de France… Pas mal pour ce titulaire du Certificat d’Études ! Il prit sa retraite en 1987et est décédé en 2003.

Ces notes biographiques disent assez quels furent ses engagements : l’engagement chrétien dans la JAC, l’engagement professionnel et l’engagement intellectuel. En fait pour lui ces trois engagements n’en formait qu’un.

Le colloque qui lui a été consacré dans son village natal de Saint-Jean-la-Vêtre en juin 2010 revient sur tous ces aspects. Les différents intervenants, par leurs contributions brossent un portrait de ce catholicisme français de l’après-guerre qui se cherche, qui fourmille d’initiative, mais aussi de contradiction. C’est aussi une France rurale qui évolue à toute vitesse où les mouvements chrétiens joueront un grand rôle. Les parts d’ombres ne sont pas non plus masquée : les incompréhension entre mouvements d’action catholique, la transmission de la foi qui ne s’est pas fait…

Une page d’histoire passionnante incarnée par des hommes qui forcent le respect.

Les « actes du colloque André Vial » sont publiées par Le bulletin des amis de Saint-Bonnet-le-Château et sont à commander à « Ecomusée des monts du Forez – Quartier Sain-Joseph – Place Alex Folléas 42 250 Usson-en-Forez. Tel. 04 77 50 67 97 – Courriel : musee.forez@wanadoo.fr. 60 p. 10 €.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site