Accueil du site > Albums photos > Consécration de l’autel de Blanzac

Consécration de l’autel de Blanzac

mardi 22 février 2011, par M. R.

Le samedi 19 février 2011, le nouvel autel de l’église Saint-Jean-Baptiste de Blanzac a été consacré. M. Michel Ramousse, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré a réalisé un reportage photographique de cette célébration.

Rassemblement paroissial

Les catholiques de l’ensemble paroissial « Bienheureux Jean XXIII » dont Blanzac fait parti étaient réunis, très nombreux, ce samedi 19 février 2011, dans l’église de ce village pour participer à la messe au cours de laquelle Mgr Henri Brincard a consacré le nouvel autel en pierre et béni l’ambon d’où sera proclamé la parole de Dieu.
C’est le Père Daniel Savelon, curé de l’ensemble paroissial, qui accueillait Mgr Henri Brincard. Il était entouré du chanoine Louis Habouzit, originaire de Saint Paulien, du Père Pierre Blanc, ancien curé de la paroisse, des Pères Claude Montel et Julien Sigaud, prêtres coopérateurs et du Père Rolland Bresson, cérémoniaire. La chorale du secteur animait la célébration.

Des rites significatifs

Les rites de la consécration de l’autel permet de mieux en comprendre l’importance.
Pendant le chant de la litanie des saints, des servants d’autel ont porté une chasse dans laquelle se trouvaient des reliques de saints du diocèse. Ces reliques ont été scellées dans l’autel en souvenir du temps où l’on célébrait la messe sur le tombeau des martyrs.
Après l’avoir béni au début de la messe, l’évêque a réalisé l’onction de l’autel en y répandant, au centre et ensuite aux quatre angles, le Saint Chrême (huile parfumée bénite par l’évêque qui sert aussi pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations).
L’encens brûlé sur l’autel dans une grande vasque, rappelle le sacrifice du Christ et aussi la prière des fidèles qui monte vers Dieu.
C’était ensuite la pose des nappes qui rappelle que c’est la table du sacrifice et l’illumination de l’autel avant la liturgie eucharistique.

Remerciements

A la fin de la messe, Monseigneur Brincard a tenu à remercier Mmes Marie-France Van Winsberghe et Jacqueline Olivier, dont le dévouement au service de la paroisse est unanimement reconnu. Il a remis à chacune la médaille et le diplôme de la reconnaissance diocésaine.

Accueil des autorités civiles

Jean Marc Boyer, maire de la commune et les membres du conseil municipal accueillaient ensuite à la mairie, pour un vin d’honneur, l’ensemble des participants. Il remettait à cette occasion la médaille de la commune de Blanzac à Mgr Brincard en présence du sénateur Jean Boyer.
Monsieur le Maire a tenu à rappeler le montage financier qui avait permis de réaliser ces travaux. Il a remercié les donateurs qui discrètement ont apporté leur aide et a souhaité signaler les entreprises qui sont intervenues pour ces travaux : Christophe Soulier, carreleur, à Nolhac de Saint-Paulien ; l’entreprise Royer-Masson, taille de pierre, de Saint-Julien-Chapteuil. La mise en place de l’autel a été réalisée par Antonio Fernandes de Polignac.
Outre l’aménagement liturgique de l’église ces travaux comprenaient également le dallage du chœur. Ils viennent compléter ceux réalisés, il y a quelques années, concernant l’intérieur et l’extérieur de l’édifice.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site