Accueil du site > Evénements > Crise humanitaire à Gaza : le Secours Catholique et ses partenaires du (...)

Crise humanitaire à Gaza : le Secours Catholique et ses partenaires du réseau Caritas se mobilisent

mardi 30 décembre 2008

Suite à l’escalade de violence à Gaza, le Secours Catholique-Caritas France s’alarme d’une situation humanitaire critique et appelle au cessez-le-feu afin de pouvoir acheminer toute l’aide nécessaire à la population civile. A travers son partenaire local, Caritas Jérusalem, déjà actif sur place dans les zones accessibles, le Secours Catholique se mobilise et lance un appel aux dons.

L’escalade de violence de ces derniers jours à Gaza a déjà fait de nombreuses victimes : plus de 360 personnes ont été tuées et 1700 blessées par les attaques israéliennes, et les roquettes du Hamas ont fait au moins deux victimes israéliennes. Le Secours Catholique et le réseau Caritas expriment leur inquiétude face à une situation qui ne va que faire empirer la crise humanitaire à Gaza qui perdure déjà depuis plusieurs mois, la population civile étant actuellement isolée et prise en otage.

Caritas Jérusalem, qui opère traditionnellement à Gaza, affirme que même si elle continue à agir sur le terrain, beaucoup de ses services ne peuvent plus fonctionner normalement en raison de l’insécurité, alors même que les besoins sont immenses. Les médecins n’ont par exemple pas pu accéder hier au centre médical de Caritas situé dans le camp de Al Shati, au sein même de la ville de Gaza, et la clinique mobile ne peut pas se déplacer. Seuls six « points de santé », localisés dans des zones de Gaza moins directement visées, accueillent les populations victimes pour des soins de santé primaires. Cependant, même dans ces centres, l’aide apportée se fait dans des conditions difficiles, car « le blocage des frontières par Israël a pour conséquence un manque considérable de nourriture et de médicaments ou de fournitures médicales de base comme des antiseptiques ou des antibiotiques », rapporte Claudette Habesch, directrice de Caritas Jérusalem.

Face à cette situation, le Secours Catholique, branche française du réseau Caritas, débloque une première aide d’urgence de 50 000 euros et lance un appel aux dons afin de soutenir l’action menée par son partenaire local et de venir en aide aux populations civiles de Gaza.

Merci d’envoyer vos dons avec la mention « Urgence Proche-Orient » au :

Secours Catholique - Caritas France
2, Avenue Maréchal Foch
B.P. 57
43002 LE PUY EN VELAY CEDEX



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site