Accueil du site > Vie chrétienne > Formation > Nicodème, une formation aux sources de la foi

Nicodème, une formation aux sources de la foi

Le Parcours Nicodème

jeudi 24 juin 2010

La formation est un outil indispensable à la maturation de la foi. L’ITA (Institut Théologique d’Auvergne), en partenariat avec les Services diocésains de Formation permanente de la Province, propose un parcours cohérent sur les thèmes essentiels de la foi chrétienne : Nicodème. Deux formules de ce parcours seront proposées à la rentrée 2010

Pour quoi ?

Le parcours Nicodème veut permettre une approche d’ensemble des éléments de la foi, amorcer un travail de réflexion et d’intelligence de cette foi avec d’autres, renforcer le lien entre intelligence de la foi, vie spirituelle et engagement dans la vie.

Pour qui ?

Il s’adresse à tous les chrétiens engagés au service de l’Église, dans les paroisses, les mouvements, les services, leur permettant d’être plus assurés dans leurs engagements. Mais il peut aussi intéresser des personnes voulant faire le point sur leur foi chrétienne, ou d’autres ayant approfondi tel ou tel domaine sans avoir une approche d’ensemble des éléments de la foi.

Deux formules

La première s’étale sur deux années et prévoit un ensemble de cours, à raison de dix rencontres par trimestre. Première année : La révélation, Dieu révélé en Jésus-Christ, Réalité humaine et foi chrétienne. Deuxième année : L’Église comme mystère, Les sacrements, Que faire pour bien faire ?

La seconde formule propose le même programme en cours les week-ends et dure trois ans à raison de 4 week-ends par an. D’autre part, deux sessions d’étude sont prévues chaque année : Introduction à l’Ancien Testament et Introduction au Nouveau Testament, la première année, et Session sur l’œcuménisme et sur le dialogue inter-religieux, l’année suivante.

Des groupes d’échange

Les groupes d’échange sont constitués au début du parcours pour les deux années. Ils réunissent 7 à 10 personnes avec un accompagnateur. Les participants sont invités à exprimer une parole de foi personnelle, avec ses questions et ses doutes. Chacun apprend à accueillir des paroles et des expériences différentes de la sienne, dans un esprit de confiance réciproque qui facilite le dialogue.

Pas de diplôme

Le parcours Nicodème ne prépare pas directement à des responsabilités d’Église et ne délivre pas de diplômes. Il permet un cheminement dans la foi, avec d’autres et apporte une compréhension renouvelée de l’Évangile et des outils pour chercher les réponses à nos questions dans la fidélité à la foi de l’Église. Une évaluation est proposée en fin de parcours.

Contact

Institut Théologique d’Auvergne
13 rue Richelieu, 63400 Chamalières. Tél. : 04 73 19 20 98.
Courriel :ita@itaclermont.fr
Site Internet : http://ita-catholique-clermont.cef.fr
Ou
Service de Formation Permanente du diocèse du Puy-en-Velay
Père Louis Trincal
2 Bd Chantemesse, 43000 Le Puy-en-Velay.
Tél. : 04 71 07 04 93.
Courriel : formationpermanente@providence43.org




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site