Accueil du site > Diocèse > Paroisses > De l’Ance à l’Arzon

De l’Ance à l’Arzon

mardi 20 septembre 2011, par P.B.Planche

Mgr Brincard a inauguré Dimanche 28 août le nouvel ensemble paroissial « La Sainte Famille de l’Ance à l’Arzon », au cours d’une messe à Craponne-sur-Arzon.

Un ensemble paroissial

Un ensemble paroissial regroupe plusieurs paroisses qui mettent en commun leurs activités afin d’être plus efficaces dans l’annonce de la foi et le dynamisme de la vie chrétienne. Les paroisses continuent d’exister, mais s’unissent. Le plus souvent sont mises en commun la catéchèse, la préparation des célébrations (messes dominicales, mariages, baptêmes, obsèques), la pastorale à destination des personnes malades...
Ces rapprochements se sont opérés progressivement. Ils ont été rendus nécessaires par la diminution et le vieillissement de la population en milieu rural, par la diminution de la pratique religieuse et du nombre de prêtres. Mais ils correspondent aussi à la réorganisation du paysage social du monde rural où les intercommunalités sont devenues une réalité forte. Cette évolution a aussi une dimension spirituelle : les différentes communautés chrétiennes sont invitées à vivre une communion, c’est-à-dire à découvrir que la foi crée entre tous une unité dans l’amour de Dieu. Chacun reste ce qu’il est, chaque communauté locale garde son identité, mais découvre qu’elle n’existe qu’en lien avec d’autres pour former l’Église.

13 clochers

L’Ensemble paroissial de la Sainte-Famille de l’Ance à l’Arzon comprend les paroisses de : Beaune, Chomelix, Craponne-sur-Arzon, Pontempeyrat, Saint-André-de-Chalencon, Saint-Georges-Lagricol, Saint-Jeand’Aubrigoux, Saint-Julien-d’Ance, Saint-Maurice-de-Roche, Saint-Pal-en-Chalencon, Saint-Pierre-Duchamp, Saint-Victor-sur-Arlanc, Tiranges. Sont également associées à cet ensemble deux paroisses du diocèse de Clermont : Médeyrolles et Sauvessanges.
Une équipe de prêtres est au service de ces communautés : Le Père Alphonse Durand, curé, le P. Patrice Missionnier, le P. André Kittel et le P. Jean Baylot.

La Sainte-Famille

Le nom de la Sainte-Famille a été choisi par les paroissiens avant d’être soumis à l’accord de Mgr Brincard, évêque du Puy.
La sainte-Famille de Jésus, Marie et Joseph est le premier lieu de contact entre la société humaine et Dieu qui s’est fait humain en Jésus. Le Christ y reçoit accueil, protection et éducation. Cette famille est, pour les chrétiens, symbole de l’attitude spirituelle qui devrait être la leur : l’accueil du Christ qui vient transformer chaque vie.
Ce nom donné à cet ensemble paroissial est aussi un signe de l’importance accordée par l’Église à la famille.

Célébration

Inutile de dire que l’église de Craponne avait fait le plein pour cette célébration. Autour de Mgr Brincard concélébraient les prêtres au service de l’ensemble paroissial auquel s’était ajouté le P. Paul Best. Les chants animés par la chorale que menait M. Bernard Lhoste, n’ont pas peu contribué à rendre la messe festive et priante.
En fin de célébration, une affiche a été remise à des représentants de chacun des clochers. Elle sera apposée dans les églises afin de manifester l’unité du nouvel ensemble.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site