Accueil du site > Jubilé du Puy 2016 > Décrets du Pape pour le Jubilé

Décrets du Pape pour le Jubilé

vendredi 11 mars 2016, par P. Roland Bresson

La Pénitencerie apostolique, le service du Saint-Siège qui s’occupe des questions touchant le sacrement de Pénitence et des Jubilés ou Grands Pardon de par le monde, a fait parvenir à Mgr Crepy, évêque du Puy les décrets par lesquels le Pape autorise et encourage le Jubilé de Notre-Dame du Puy 2016.

Deux décrets

Par un premier décret, la Pénitencerie apostolique, répond positivement, au nom du pape François, à la demande de Mgr Crepy pour qu’il accorde et approuve pour le sanctuaire du Puy le Jubilé et les grâces spéciales de l’Indulgence aux pèlerins qui y viendront entre le 23 mars et le 15 août.
Extrait : « La Pénitencerie apostolique par mandat du Très Saint Père, le pape François, concède avec bienveillance une année de pardon, avec l’indulgence plénière qui y est attachée, sous les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife), aux fidèles du Christ vraiment pénitents et poussés par la charité à partir du 23 mars jusqu’au 15 août 2016, si, associés de cœur avec les fins spirituelles de l’Année Sainte de la Miséricorde, ils visitent l’église cathédrale du Puy sous la forme d’un pèlerinage et y participent avec dévotion à une célébration jubilaire. »
Le décret précise, que faute de participation à une célébration communautaire du Jubilé, les pèlerins individuels pourront à la place prendre un temps significatif de prière personnelle qui doit être conclu par la prière du Notre-Père, la récitation du Credo, quelques invocations à la Vierge Marie pour la conversion des pécheurs et l’évangélisation à travers le monde.
Les malades alités, et d’une façon générale ceux qui ne peuvent pas du tout venir à la cathédrale ne sont pas oubliés et une manière de faire "mentalement" le pèlerinage leur est accordée.
Un engagement fort est enfin demandé au nom du Pape : que les prêtres soient largement disponibles pour accueillir les fidèles en confession et pour qu’ils visitent les malades en leur portant la communion.

Bénédiction du Pape

Le second décret veut manifester la proximité spirituelle du Pape François avec les pèlerins du jubilé de ND du Puy. Le Saint-Père y accorde à l’évêque du Puy la faculté spéciale de bénir en son nom les participants à l’ouverture (le 23 mars) et à la clôture (le 15 août) du Jubilé.


Portfolio

Le décret du Pape pour le Jubilé 2016 Le décret donnant la bénédiction du Pape


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site