Accueil du site > Evénements > Des guides CASA accueillis par la cathédrale Notre-Dame du Puy

Des guides CASA accueillis par la cathédrale Notre-Dame du Puy

mercredi 6 août 2008

Pour la deuxième année consécutive, trois jeunes guides bénévoles de l’association CASA (Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques) accueillent pèlerins et visiteurs de la cathédrale. Arrivés mardi dernier, Sériel Bocciarelli, Angélique du Vignaux et Jean-David Vernhes seront ainsi présents à la basilique jusqu’au premier week-end du mois d’août.

En 2007, Monseigneur Brincard, évêque du Puy-en-Velay et ancien membre actif de cette association, avait fait appel à CASA pour renforcer et diversifier l’équipe d’accueil de la cathédrale. L’expérience fructueuse a été reconduite cette année. En quoi les visites proposées par les jeunes de CASA se différencient-elles des autres propositions déjà en place ? Sériel Bocciarelli, étudiante en histoire à Paris, répond que "CASA essaye depuis 1967 de relier la découverte esthétique et culturelle de l’église à sa signification profonde, chrétienne, qui en fait un édifice bien différent d’un musée ou d’un château". Elle souligne que "la façon dont les visites commencent est assez inhabituelle et les gens en sont parfois surpris. Par exemple, les départs ne se font pas à heure fixe mais à la demande, et ils peuvent avoir lieu avec une seule famille ou une seule personne. Ce n’est pas un problème : on est à la disposition des gens."

Angélique du Vignaux, ayant terminé ses études à HEC cette année, ajoute que, grâce à cette souplesse, les guides CASA peuvent sans difficulté adapter leurs explications à ceux qu’ils accueillent, ce qui est d’autant plus important que les attentes et les connaissances des visiteurs sont, de fait, très variées. "On rencontre ainsi des personnes qui n’ont tout simplement jamais entendu parler de Jésus ou de la Vierge Marie, mais viennent aussi au Puy des pèlerins très fervents et très cultivés : il semble difficile de leur parler de la même manière" précise-elle.

Les guides CASA sont recrutés parmi les jeunes de 18 à 35 ans, étudiants ou entrés dans le monde professionnel. Cette été, ils sont environ 150 répartis sur les sites d’une vingtaine d’églises prestigieuses, situées en France, mais les bénévoles viennent de toute l’Europe et parfois au-delà. Certains d’entre eux sont engagés depuis de nombreuses années dans l’association, comme Jean-David Vernhes, ingénieur dans le domaine des sciences de la Terre, guide pour la première fois à Saint-Foy de Conques (Aveyron) en 2001. Il livre déjà ses impressions sur le site du Puy : "Comme de nombreux visiteurs, je suis frappé par l’accès au sanctuaire, ce grand escalier qui domine la ville et mène presque directement dans le chœur de l’église, face à la Vierge noire. Le long de la partie haute de cet itinéraire se trouvent des peintures ou des sculptures très anciennes et souvent très belles. A plusieurs reprises, les questions qu’elles suscitaient ont été le point de départ de nos visites."

Les trois guides bénévoles de CASA sont présents à la cathédrale tous les jours sauf le lundi, de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00. Leur table d’accueil est située sous le grand porche à l’entrée de l’église donnant sur la ville. N’hésitez pas à les rencontrer.

Jérôme Tran Minh Tien



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site