Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > Des œuvres de Louise DELORME en l’honneur de la Vierge Noire

Des œuvres de Louise DELORME en l’honneur de la Vierge Noire

mardi 4 août 2009

Louise Delorme est née et réside toujours en Haute-Loire. Son œuvre a fait l’objet de très nombreuses présentations – plus de trente depuis 1950 – dans les galeries, les musées, les salles d’exposition, en France, aux Etats-Unis, en Allemagne… Une suite de tableaux sur le thème de « la Vierge Noire » vient désormais s’ajouter à cet ensemble dans la même maîtrise de style, la même intensité, la même qualité picturale.

Le Père Georges Bonnet vient de consacrer un article à cette série de tableaux publié dans le prestigieux site Internet du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle dédié à l’art sacré www.narthex.fr. Il propose une lecture de ces toiles en mettant en avant l’itinéraire qui s’ouvre à celui qui se laisse saisir par ce que lui propose l’artiste : « Devant ces toiles, on ne rêve pas, on ne quitte pas ce qui fait la vie, ce que l’on fait dans la vie. On découvre ce que les réalités présentes attendent, suggèrent, au-delà de leurs limites. C’est la nature, la matière, hors du clinquant et de la séduction facile, de l’illusion et du factice. Le monde tel qu’il est, avec ses éclats de lumière et ses ombres inquiétantes. Ces peintures ne cachent pas l’opacité, la dureté des choses. Chacun doit y trouver sa route, dans l’écoulement des heures et des saisons. On est dans le sérieux de la vie, car le sérieux est le prix de la beauté : celle qui demeure malgré tout, en dépit de tout. »

On retrouvera avec intérêt l’intégralité du texte du Père Bonnet avec la reproduction de quelques unes de ces « Vierges noires » photographiées par Laurence Lager-Barruel sur le site Narthex.fr.

On peut voir l’un des tableaux de la série dans la Cathédrale du Puy, dans le bas côté droit, non loin de la statue de Saint-Jacques.

(Crédit Photo : CDAS – Le Puy)



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site