Accueil du site > Evénements > Deux nouveaux prélats

Deux nouveaux prélats

jeudi 22 janvier 2009

Le Saint-Père a élevé à la dignité « Prélats d’honneur de sa Sainteté » MM. les abbés Jean-Claude Petiot, vicaire général du diocèse du Puy, et Pierre Gire, professeur à la faculté de philosophie de l’Université Catholique de Lyon.

Ce titre de « prélat d’honneur » est une marque de gratitude pour une contribution remarquable à la vie de l’Église. Elle est accordée à des prêtres par le pape, généralement à la demande des évêques et elle donne droit à l’appellation « Monseigneur ».

Le Père Jean-Claude Petiot est vicaire général du diocèse du Puy- depuis 1993, c’est-à-dire qu’ « il aide l’Évêque dans le gouvernement du diocèse » selon la formule du Code de Droit Canonique. Précédemment il a été en prêtre en paroisse à Craponne-sur-Arzon et, pendant de nombreuses années, journaliste et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Renouveau. Né en 1947, il a été ordonné prêtre pour le service du diocèse du Puy en 1973.
Le Père Pierre Gire est né à Moudeyre en 1949 et a été ordonné prêtre pour le diocèse du Puy en 1976. Docteur en philosophie, il a été supérieur de l’Institution du Sacré-Cœur à Yssingeaux, professeur de philosophie à l’Université catholique de Lyon, doyen de la Faculté de philosophie et vice-recteur de cette université. Actuellement, toujours au sein de l’Université catholique de Lyon, il continue sa charge de professeur de philosophie, il est directeur des études de 3ème cycle de la faculté de philosophie et est chargé de mission pour toutes les activités de recherche de l’Université catholique.



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site