Accueil du site > Evénements > Deux saints pour l’Eglise

Deux saints pour l’Eglise

mardi 22 avril 2014

Jean XXIII et Jean-Paul II seront canonisés le 27 avril. Chacun est patron d’un ensemble paroissial du diocèse. Occasion rare que de fêter la canonisation de son saint patron. Coubon, Saint-Paulien et la cathédrale du Puy se mobilisent.

Saint-Jean XXIII aux sources de la Borne

Jean XXIII est venu en Haute-Loire le 22 juin 1952, alors qu’il était nonce apostolique à Paris, afin de présider les fêtes du 9ème centenaire de la fondation de l’abbaye de la Chaise-Dieu et le 6ème centenaire de la mort du Pape Clément VI qui y est inhumé. La journée fut très festive : messe solennelle, procession dans les rues de la Chaise-Dieu, banquet, discours, présence de toutes les autorités publiques et religieuses (pas moins de cinq évêques !). Le maire de la Chaise-Dieu de l’époque, M. Chantelauze restera durablement marqué par la rencontre avec Mgr Roncalli qu’il ira voir à Paris.
Mais en se rendant du Puy à la Chaise-Dieu Mgr Roncalli fit halte à Saint-Paulien, un peu pour y voir l’église, un peu aussi pour y saluer le curé qu’il connaissait déjà. "Là où les saints passent, Dieu passe avec eux" disait le Saint Curé d’Ars. Ce jour-là un saint passa donc par Saint-Paulien.
Il n’est donc pas étonnant que lorsque, autour de Saint-Paulien et d’Allègre se constitua un ensemble paroissial, ce fut le nom de Jean XXIII qui fut choisit. Il est rare qu’une paroisse est l’occasion de participer à la canonisation de son saint patron.
Voici le programme des festivités organisées à Saint-Paulien par l’ensemble paroissial Jean XXIII pour l’occasion : à partir de 9h30 : rassemblement à la Grande Halle de Saint-Paulien. Projection d’un documentaire. 10h : Diffusion de la liturgie de canonisation retransmise en direct de Rome par KTO et projetée sur écran géant, messe présidée par Mgr Claude Feidt ; apéritif convivial et repas sur place.

Jean-Paul II entre Loire et Mézenc

L’ensemble paroissial autour de Coubon et du Monastier-sur-Gazeille a quant à lui, choisit le patronage de Jean-Paul II. pour le coup, Jean-Paul II n’y est jamais venu, mais les fidèles avaient admiré la foi et le courage du pape qui fit passer l’Église dans le 3ème millénaire. Il se mirent sous son patronage pour être une église vivante "entre Loire et Mézenc". Là aussi, on veut fêter l’inscription dans la liste des saints du patron de l’ensemble paroissial.
Le rendez-vous est à Coubon : là sera célébrée une messe rassemblant tout l’ensemble paroissial à 10h30, suivie d’un repas partagé à la maison du temps libre de Coubon. Après midi : projection d’un film sur Jean-Paul II.

Cathédrale du Puy

A la cathédrale du Puy également on pourra suivre, à partir de 10h la messe de canonisation des deux papes projetée sur écran avent la célébration de l’eucharistie dominicale à partir de 11h.

(Photos : la visite de Mgr Roncalli, futur Jean XXIII, à la Chaise-Dieu. Documents prêtés par Mme Tanguy).


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site