Devenir prochain

vendredi 7 août 2009

Le Centre International des Sœurs de Saint-Joseph accueillait du 2 au 12 août une vingtaine de jeunes sur le thème : « Deviens le prochain de tous pour promouvoir la paix ». Rencontre internationale : les participants, étudiants où jeunes travailleurs de 19 à 37 ans venaient du Sénégal, de Colombie, du Brésil, d’Haïti, des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, d’Italie et de France. Inutile de préciser que l’ambiance était joyeuse ! Tous participent d’une façon ou d’une autre aux œuvres des Sœurs de Saint-Joseph (écoles, dispensaires, centres sociaux…) et veulent, avec elles, prendre du temps pour devenir « artisan de paix ».

Les journées s’articulent entre différends temps de réflexion sur des thèmes proposés par l’organisation : la paix, les besoins du monde d’aujourd’hui… La réflexion est d’abord personnelle, puis une première mise en commun a lieu par groupes linguistiques avant de se poursuivre avec tous les participants. Auparavant un moment de découverte mutuelle avait permis de découvrir les pays d’origines : le culture, leur géographie, les réalités sociales et religieuses… Bien sûr, médiations et prières rythment également les journées. Des temps de découverte des richesses de la Haute-Loire et un week-end à Taizé élargira la rencontre aux milliers de jeunes qui visitent ce haut spirituel bourguignon et donnera une dimension œcuménique aux échanges.

Le but de la rencontre : permettre a des jeunes de cultures et d’horizon différents de se rencontrer, permettre un partage des expériences, apprendre à devenir le prochain de l’autre pour promouvoir la paix, mot qui revient souvent (en différentes langues !) dans les témoignages des participants.

Le Centre International des Sœur de Saint-Joseph est installé à Aiguilhe. Discret, il fait peu parler de lui. Mais, il rappelle que le souffle né au Puy avec les sœurs de Saint-Joseph s’est répandu dans le monde entier et grâce à lui, on vient d’une monde entier se ressourcer au Puy dans cette spiritualité faite de service, de recherche de l’unité et de l’attention aux plus petits.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site