Accueil du site > Vie chrétienne > Diaconia > Diaconia 2013 : Le temps du rassemblement

Diaconia 2013 : Le temps du rassemblement

vendredi 22 février 2013, par B.P.

Quelques précisions sur « Servir la fraternité », le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes du 8 au 11 mai 2013.

Le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes est tout proche. Le diocèse du Puy-en-Velay veut prendre sa place dans ce dynamisme de l’Église de France.
Mgr Brincard reprend le message de Carême du pape Benoit XVI : « l’attitude principale qui distingue les chrétiens est l’amour fondé sur la foi et modelé par elle. » Il invite « les prêtres, les diacres, les religieux et les fidèles laïcs à renouveler leur élan dans la participation aux réflexions et activités que Diaconia 2013 nous propose alors qu’approche le grand rassemblement de Lourdes. »

Précisions pour entrer dans la dynamique

« Servir la fraternité » : la responsabilité de tous dans nos communautés et non pas l’affaire de quelques spécialistes.
« Servir la fraternité » : un lieu source pour la foi de chaque baptisé. Dans son invitation à vivre l’année de la Foi, le pape Benoit XVI exprime : « Foi et charité se réclament réciproquement, si bien que l’une permet à l’autre de réalise son chemin. »
« Servir la fraternité » : c’est « articuler le "prendre soin" des personnes et pratiquer la justice » ; « articuler service du frère et réciprocité » ; « articuler spiritualité et engagement solidaire et fraternel » (Apport de Patrice Sauvage en avril 2012).

Un rassemblement : pourquoi ?

Le rassemblement doit permettre de :
• Favoriser la rencontre de l’autre avec sa différence
• Vivre une expérience de fraternité et de partage de foi
• Mutualiser les expériences vécues dans la démarche Diaconia, et échanger
• Être force de propositions dans sa communauté comme au coeur de la société

Précisions

L’objectif du diocèse du Puy est une délégation de cent trente personnes représentant :
• L’ensemble des paroisses, des mouvements et des services,
• Toutes les générations en particulier les jeunes à partir du collège,
• Les personnes vivant des fragilités. Elles doivent y trouver toute leur place.

Important

Paroisses, mouvements, services choisissent d’envoyer des délégués acteurs de fraternité ou des personnes en situation de fragilité. Au retour ces délégués auront à communiquer le dynamisme de Diaconia.

Financement

Tous frais confondus, le coût par participant est estimé à 270 euros. La répartition de principe retenue est la suivante :
• Un tiers est pris en charge par le diocèse.
• Le second tiers est supporté par la paroisse, le mouvement ou le service de l’Eglise.
• Le troisième tiers (soit 90 euros) reste à la charge du participant. En cas de difficultés financières, la paroisse, mouvement ou service aidera.
• Les délégués peuvent donner plus que leur part personnelle : leur don sera le bienvenu...

Inscription

Chaque participant adresse sa fiche individuelle d’inscription et sa contribution financière à la paroisse ou au mouvement ou service d’Église dont il dépend. La paroisse, mouvement ou service d’Église transmet, avant le 15 mars 2013 au Service diocésain des Pèlerinages, les fiches individuelles d’inscription, les chèques des participants et le complément financier correspondant au règlement des deux tiers des frais (soit 180 euros par participant). Les délégués ne s’inscrivent pas individuellement au service des pèlerinages

Contacts

Pour plus d’informations, l‘équipe diocésaine de Diaconia reste à votre disposition : Paul Médard (Brivadois), Jean-Charles Monier et Bernard Gauthier (Le Puy-en-Velay), Marcel Venet (secteur de Saint-Julien-Chapteuil), Antoine Grail (Secteur de Saint-Didier) Thierry et Chantal Fayol (Yssingelais), Christine Fantone (diocèse), Isabelle Herault (mouvements), Jean-Pierre Mourier (diocèse).




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site