Accueil du site > Vie chrétienne > Diaconia > Diaconia 2013 : la rencontre du 16 septembre 2011

Diaconia 2013 : la rencontre du 16 septembre 2011

vendredi 30 septembre 2011

« Cherchons comment avancer ensemble ! » : voilà résumé le but de la nouvelle rencontre des acteurs de Diaconia, vendredi 16 septembre à la Providence.

Dès le début de la soirée, Mgr Brincard a dit sa joie et sa fierté de voir la mobilisation de son diocèse pour ce projet. Il a évoqué trois mots que cela lui inspire : Ensemble, Conversion, Action.

Puis la réflexion s’est prolongée en carrefours. Qui inviter ? Comment constituer un groupe ? Loin d’apporter une réponse toute faite, cela a permis d’échanger sur le vécu des différentes communautés. Cette réflexion a entrainé une remise en question dans la façon d’accueillir. Certains réalisent que, peut-être, on s’appuie de plus en plus sur les spécialistes en affaire de charité, et que beaucoup de chrétiens ont oublié que le service du frère fait partie de la foi chrétienne. Les membres des petites paroisses éloignées ont exprimé la difficulté de démarrer quelque chose quand rien n’existe et qu’il y a peu de monde...

Les membres du comité de pilotage se sont voulus rassurants. Il ne s’agit pas de faire des choses énormes mais bien de s’ajuster aux réalités locales. Il faut simplement choisir sa porte d’entrée. Jean-Pierre Mourier a souligné enfin que les deux orientations diocésaines (année Saint-Marc et Diaconia) se rejoignent : le service du frère est éclairé par la parole de Dieu.

Et pour terminer, il a évoqué l’idée d’un projet : une journée entière de réflexion et d’approfondissement, peut-être en lien avec l’Apostolat des laïcs.

À suivre...




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site