Accueil du site > Vie chrétienne > Diaconia > Diaconia : Et maintenant ?

Diaconia : Et maintenant ?

vendredi 14 juin 2013

Message de l’équipe diocésaine de Diaconia 2013.

Déjà un mois… Nous avons encore dans la tête les chants, les rencontres, les forums, les témoignages ou les gestes symboliques… Nous avons envie de le faire savoir autour de nous : amis, voisins, membres de nos communautés, mouvements ou services.

Nous sommes revenus avec le message final : lu ou distribué, dans nos églises. Comment va-t-il devenir un projet, une orientation que nous allons mettre en œuvre. Bien des participants se sont rencontrés. Ils en ont parlé dans leurs communautés. Des pistes pour continuer se précisent. De Saugues à Craponne, de Ste Florine à Aurec, on en reparle…

C’est déjà formidable. Avec l’équipe diocésaine nous avons recueilli quelques échos :
* "J’ai vu à Diaconia, une Eglise vivante."
* "Des personnes en fragilité ont eu la parole ; des handicapés mis en évidence."
* "invités à ne plus travailler pour mais avec ; à passer de l’assistanat à l’écoute."
* "Diaconia nous a entrainés à être aux cotés des sans papiers.
* "Rendre service, c’est rendre ce que l’on a reçu…

Diaconia deviendra ce que l’on en fera

Et maintenant comment avancer ? Bien des réflexions vont dans ce sens : « Que cela ne tombe pas dans l’oubli. » « Il faut se retrouver en fraternités comme à Lourdes. » « Se revoir avec ceux de la paroisse pour redémarrer à la rentrée. » Des paroisses, secteurs ont des idées…

* L’équipe diocésaine fait quelques propositions ; à vous d’inventer le chemin le plus adapté.
* Le message final est à lire, diffuser, travailler en petit groupe. Les quatre propositions « Ensemble, osons le changement … » pourraient devenir des points d’insistance, des orientations : les afficher, mettre en valeur, en débattre dans nos communautés ou mouvements.
* Chaque paroisse pourrait continuer d’écrire le livre des merveilles et fragilités pour rester attentif aux fragilités et mettre en valeur tout ce qui se fait. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le livre diocésain des merveilles distribué dans les paroisses…
* Se revoir en fraternités comme à Lourdes ou entre délégués d’un même ensemble paroissial pour relire et voir comment mettre en œuvre ce que nous avons découvert … et le faire remonter à l’équipe diocésaine
* Chrétiens nous sommes appelés à prendre notre place dans les associations ou structures qui existent pour rester attentifs à ces situations de pauvreté et aux actions qui se mettent en place… même en dehors de nos églises ou communautés. _ * organiser des assemblées paroissiales autour de Diaconia
* Donner de la place et la parole aux personnes en fragilités, tenir compte de leur avis dans les choix et décisions à prendre….

A l’avenir pour le diocèse :

* Prévoir une journée diocésaine en septembre octobre avec la mobilisation des paroisses et en donnant toute leur place aux personnes accompagnées ou en fragilité…
* Aller vers la mise en place de conseil de la solidarité de secteur ou d’ensemble paroissial…
* Prendre notre place dans les actions pour et avec les personnes en difficultés

De nombreux moyens toujours d’actualité :

* Le hors série du magazine « la vie » intitulé « Diaconia 20013, service du frère, expérience de Foi » avec les thèmes de réflexion.
* Le hors série de prions en Eglise : parole de Dieu et service du frère.
* Le hors série de Magnificat : "célébrer et servir".
* Le magnifique CD avec les chants du rassemblement : « Comme un cri » 20 chants pour vivre la démarche Diaconia.
* Le DVD : « Parole de Dieu, Paroles de vie » : des personnes vivant des situations de pauvretés méditent la parole de Dieu.
* Le site Diaconia : http://www.diaconia2013.fr

Pour tout renseignement :

P. Jean-Pierre Mourier : jeanpierre.mourier@wanadoo.fr
Christine Fantone : cfantone.adp@orange.fr




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site