Accueil du site > Vie chrétienne > Jeunes > "Diaconia " au coeur d’un mini-camp de l’ACE

"Diaconia " au coeur d’un mini-camp de l’ACE

mercredi 13 mars 2013, par J.-C. M.

L’Action Catholique des Enfants (ACE) a organisé un mini-camp pendant les vacances de mars 2013. Au cœur des activités proposées aux enfants : la fraternité.

Ce mini-camp s’est déroulé près d’Yssingeaux et une trentaine d’enfants (les Fripounets) y étaient présents.. Au programme : jeux, découvertes, partages, vie ensemble où chacun prend sa place.
De même une douzaine de collégiens ( les Triolos) ont vécu un mini-camp au Monastier-sur-Gazeille. Ils ont vécu le même programme, agrémenté de visites d’une ferme exploitée en GAEC, et d’une association de producteurs de produits locaux. Autant de modes de vie où s’exerce la fraternité et le thème d’année de l’ACE : "toi + moi = nous ! ". Thème qui, pour les accompagnateurs, était en lien avec Diaconia.
Ainsi, le vendredi soir, les jeunes ont mené une réflexion sur la fraternité vécue au collège, dans leurs loisirs, à la maison, en ACE, dans le monde. Ils écrivaient le fruit de leur partage sur autant de "mains" de différentes couleurs. Disponibilité, écoute, solidarité, accueil, compréhension de l’autre, respect de la différence.... étaient inscrits.
Le lendemain matin, ils se transformaient en journalistes en interrogeant les personnes croisées dans Le Monastier sur ce thème de la fraternité. Une postière, un ancien pompier volontaire, un père de famille acceptaient de se livrer au jeu. Pour la mise en commun chaque groupe de jeunes improvisait un sketch de mise en situation, avec trois mots totalement hors du sujet à placer pour le côté ludique ! Ensuite, ce qu’ils avaient retenu des différentes rencontres étaient écrit sur un "arc-en-ciel" qui rejoignait les "mains" sur le panneau récapitulatif. Après le chant de l’ACE sur ce thème, tous prenaient un temps de partage à la lumière du texte d’Evangile relatant la guérison par Jésus de Bartimée, l’aveugle de Jéricho.

Le prochain rendez-vous est le rassemblement départemental de l’ACE à Craponne-sur-Arzon samedi 20 Avril de 14H à 20 heures.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site