Accueil du site > Evénements > Diaconia : le point par zone

Diaconia : le point par zone

mardi 27 novembre 2012

Depuis un an la démarche Diaconia 2013 a été lancée par les évêques de France. Dans le diocèse du Puy, trois rencontres ont été organisées pour faire le bilan d’étape.

Dans tout le diocèse

Vendredi 16 novembre en veillée, une soixantaine de représentants des secteurs pastoraux de l’Est du diocèse se retrouvaient à Monistrol. Le lendemain après-midi, au centre diocésain de la Providence, c’était au tour des mouvements et paroisses de la zone centre ; avant que ne se réunissent à leur tour les diocésains de la zone « Val d’Allier » à Paulhaguet, le samedi 24 novembre.

Chacune de ces rencontres était l’occasion pour des prêtres, des délégués des conseils paroissiaux, des membres des équipes solidarité ou autres représentants des services et mouvements de se rassembler autour du responsable de zone et de quelques membres de l’équipe diocésaine « Diaconia 2013 ».

Ces rencontres poursuivaient plusieurs buts : rappeler l’intuition de la démarche, faire le point de la première année de cheminement, faire un bilan des actions entreprises et des projets en cours dans chacune des zones, présenter et s’approprier le cheminement prévu en 2013 "Célébrer – Servir", présenter le rassemblement prévu à Lourdes du 9 au 11 mai prochain et enfin évoquer la constitution d’une délégation diocésaine qui représentera le diocèse à Lourdes et qui rapportera les idées et l’énergie pour poursuivre toutes les initiatives de service des frères dans le diocèse.

Riches échanges

Les participants ont évoqué les nombreuses rencontres de petites équipes qui ont partagé, à partir de la Parole de Dieu, comment le service des frères nous conduit à rencontrer le Christ et à découvrir toujours un peu plus son amour pour chacun de nous. Plusieurs groupes ont mis en évidence des actions avec les personnes en situation de pauvreté, de fragilité de solitude. Certaines sont déjà recensées dans un « livre des merveilles ».

L’évocation du thème 2012-2013 « service du frère et service liturgique » a été l’occasion de s’interroger pour voir comment les célébrations nourrissent l’action des communautés pour mieux servir les frères et réciproquement comment les actions de service viennent éclairer les différentes liturgies. De nombreux délégués sont repartis avec des projets pour approfondir et partager ces réflexions dans les paroisses.

Enfin les membres de l’équipe diocésaine présentaient le rassemblement de Lourdes qui sera un temps de ressourcement important et qui pourra conforter la dynamique, déjà bien instaurée dans notre diocèse, pour porter l’amour du Christ vers ses frères les plus petits.

Ces réunions ont permis à chacun de relire la cohérence entre les différentes orientations de l’Église locale telle que les présentait le père évêque dans sa lettre pastorale de septembre dernier : année de la foi, anniversaire de Vatican II, partage autour de la lettre de Paul aux habitants de Corinthe et Diaconia 2013.

JCM


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site