Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Dictionnaire encyclopédique de Marie

Dictionnaire encyclopédique de Marie

mercredi 6 mai 2015

Un dictionnaire complet sur tout ce qui a trait à la Vierge Marie.

Le mois de mai m’amène à vous parler du dictionnaire encyclopédique de Marie que publient les éditions Desclée-de-Brouwer. J’ai d’abord été ébloui par l’immense somme d’informations contenues dans cet ouvrage. Tout y passe : l’Écriture, la spiritualité, la théologie, l’art, l’histoire, et même, d’une certaine façon, la géographie, puisque aucun sanctuaire marial n’est oublié.

Il n’est pas un auteur ou un texte, des encyclique pontificales au plus petit écrit poétique, qui n’ait son entrée. Vraiment ce dictionnaire est d’une érudition impressionnante. Certains articles sont de taille réduite, quelques lignes, quand d’autres s’étalent sur plusieurs pages, tel celui sur l’iconographie qui en compte une trentaine. Un vrai petit traité : des icônes byzantins aux différentes façon de représenter la Vierge en occident (Pietas, vierge de miséricorde, vierge à l’enfant, immaculée conception...).

Un intéressant dossier est également consacré aux apparitions : quels sont les critères utilisés par l’Église pour opérer son discernement en la matière, les différentes formes d’apparitions, les diverses apparences que Marie a pu revêtir… puis vient une liste quasi exhaustive des apparitions reconnues ou pas par l’Église.

Bref, par bien des aspects, ce dictionnaire est une véritable cathédrale érigée en l’honneur de Notre-Dame. Mais, comme vous l’imaginez, je me suis précipité sur l’article consacré au Puy-en-Velay. L’article commence de but en blanc en disant qu’une apparition aurait eu lieu sur le mont Anis en 47 ou en 70... Cela fait tout de même un peu tôt : on parle habituellement de la moitié du 5ème siècle ! Plus loin dans le texte on comprend qu’il était fait référence aux récits légendaires, mais pendant quelques secondes j’ai été troublé d’un tel raccourci chronologique !
Plus loin, Notre-Dame-de-France est présentée comme une réplique de la Vierge noire pesant 150 tonnes ! (pour mémoire voir les deux images ci-dessous). Pour le moins, il s’agit là d’une imprécision. J’ose espérer que c’est la seule de l’ouvrage !

Pascal-Raphaël Ambrogi et Dominique Letourneau
Dictionnaire encyclopédique de Marie
Éditions Desclée-de-Brouwer
1478 pages, 39 €.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site