Accueil du site > Evénements > Dignité de la Personne humaine : confrontons nos points de vue

Dignité de la Personne humaine : confrontons nos points de vue

mercredi 1er avril 2009

Les personnes participant à la Pastorale de la Santé (équipes d’aumôneries, visiteurs de malades...) et les membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes s’étaient donnés rendez-vous pour une récollection samedi 21 mars à la Maison diocésaine « La Providence ». Au menu de leurs échanges : la dignité humaine. Dans les hôpitaux le patient peut vite devenir un cas ou un numéro de lit. Les questions des débuts et de la fin de vie posent aussi d’importantes questions. Ce thème de la dignité humaine est donc central pour tous ces acteurs de la présence de l’Église auprès de ceux qui souffrent et de ceux qui les soignent.

Mais leur façon d’aborder la question a été particulièrement originale : plutôt que rester dans « l’entre-soi » les animateurs de la rencontre avaient préféré élargir l’horizon et se mettre à l’écoute de ceux qui se posent la même question dans un milieu tout à fait différent : le monde de la délinquance et des prisons.

Quatre intervenants : Denis Charroin, diacre et officier de police, le P. Jean-Louis Page, Aumônier de la Maison d’Arrêt du Puy, et Jean-Charles et Claudine Monier, membres de l’association « Halte-Famille » qui accueille les famille et les proches des détenus.

On ne résumera pas ici leurs interventions, mais comment garder un regard respectant la dignité quand on peut supposer que la personne à qui on parle est un meurtrier, quand on est confronté à ce que la société compte de plus violent, quand les personnes sont défigurées, non pas dans leur corps, comme dans le cas des malades, mais dans leur âme et leur cœur. Ce sont toutes ces expériences qui ont été présentées et qui ont nourri les échanges.

Une expérience originale, forte et enrichissante qui montre qu’en croisant les expériences, on élargit les regards.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site