Accueil du site > Vie chrétienne > Pèlerinages > Diplômées pour la mission

Diplômées pour la mission

vendredi 16 novembre 2012, par P.B.Planche

Mardi 13 novembre trois animatrices laïques en pastorale (ALP) ont reçu leur diplôme à l’issue des trois ans de formation professionnalisante. C’est Mgr Brincard qui leur a remis ce diplôme au cours d’une cérémonie dans les locaux du Service diocésain de catéchèse au Puy-en-Velay.

Les lauréates

Elles sont trois avoir reçu ce diplôme qui sanctionne trois ans d’études et qui est délivré par l’Université Catholique de Lyon dans le cadre d’une convention avec le diocèse du Puy à laquelle sont associés les diocèses de Clermont-Ferrand et Mende.
Mgr Brincard a donc remis le précieux parchemin à Christiane Matthias qui participe à l’animation du collège de Dunières, à Martine Sadourny qui intervient sur la Paroisse Saint-Jacques-des-Monts-et-des-Mines (Brassac – Sainte-Florine) et à Patricia Cortial qui est active sur l’Ensemble paroissial Bienheureux-Jean-Paul II entre Loire-et-Mézenc (Coubon-Le Monastier).
Deux autres ALP auraient dû recevoir leur diplôme mais ont été empêchés : David Dubois de l’Ensemble paroissial Notre-Dame du Haut-Allier (Langeac) et Luc Piochon (du diocèse de Clermont). Quatre autres personnes qui n’ont pu accomplir les trois années complètes de formation, vont quant à elle recevoir une attestation de formation : Sandrine Ballot (Puy-de-Dôme), Isabelle Robert (Saint-Paulien), Sandrine Boulle (Langogne) et Jean-Luc Roccon.

Apprendre pour la Mission

Le Père Louis Trincal, responsable du service diocésain de formation, en prologue à cette petite cérémonie, rappela que « au début, trois ans paraissent long, mais, au fil du temps, au bout de trois ans, on éprouve un soulagement, mais s’aperçoit aussi que cela passe vite. L’accompagnement d’un tuteur, la présence d’un référent bien repéré ne sont pas pour rien dans le bon déroulement de cette formation, au long de laquelle on mesure les transformations qui s’opèrent et les compétences qui s’acquièrent. »
« Si l’on peut souhaiter une chose, poursuivait le Père Trincal, c’est que vous restiez dans l’attitude qui cherche à toujours découvrir, qui cherche à apprendre. Toute mission dans l’Église est reçue et s’exerce en communion avec les prêtres, les autres ALP et tous les autres fidèles qui composent notre Église. »
Mgr Brincard revenait sur cette idée de communion : « Nous devons évangéliser, c’est-à-dire annoncer au monde une bonne nouvelle. Cette mission est d’abord un service que l’on rend et qui ne peut que s’exercer en communion avec l’Église : communion avec son enseignement et avec sa vie concrète. »


Portfolio

Christiane Matthias, Martine Sadourny et Patricia Courtial Sr Mireille Hugonnard (Université catholique de Lyon) Sr Hugonnard, P. Louis Massardier, P. Louis Trincal et Mgr Brincard Remise de diplôme à Martine Sadourny Remise de diplôme à Christiane Matthias Remise de diplôme à Patricia Courtial Les diplômées Les Animateurs(trices) réunis pour l'occasion Patricia Courtial Martine Sadourny


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site