Accueil du site > Evénements > Dommage que ça passe si vite !

Dommage que ça passe si vite !

mercredi 24 mars 2010

Ce dimanche 21 mars a vu le rassemblement de nombreux bâtisseurs à Monistrol sur Loire. Les enfants en club ACE (action catholique des enfants) sont venus avec leurs copains.

Bonjour M. le Maire

Le « Maire du rassemblement » les a accueillis et leur a confié une mission : bâtir des plans pour une ville où chacun pourra vivre mieux, malgré les différences et les handicaps de chacun. Certains arrivaient avec des idées, puisque des clubs avaient déjà rencontré des personnes malvoyantes, sourdes, ou handicapés physiques depuis septembre dans le cadre de la campagne d’année : « t’es pas comme moi et alors ? ».
Les 80 enfants ont pris les différents cars de la ville pour mener leur enquête et découvrir les différents handicaps qu’ils côtoient dans la vie de tous les jours. Lucie, Vanessa, M. Allais, Béatrice, Gilles, Augusta… et tous les autres, ont fait toucher du doigt la dyslexie, le handicap moteur, mental, la surdité, la malvoyance et la vieillesse.

Cité pour tous

Après deux heures de recherches, nos bâtisseurs ont proposé des plans de maison, de rue, d’école, de gymnase, de bibliothèques et de magasins accessibles à tous. Et M. le Maire a pu inaugurer notre nouvelle ville « Citépourtous ».
Au cœur de la ville, une visite de l’église a permis de se laisser interpeller par la foi de Bartimée, l’aveugle de Jéricho pour qui Jésus est lumière. Après un casse-croûte bien mérité, chaque club a partagé le dessert et les jeux qu’ils avaient préparés. L’après midi s’est poursuivi par la finale des jeux paralympiques. A Monistrol comme à Vancouver, les enfants ont montré leur compétence et leur joie de participer aux différentes épreuves.

Perspectives

Avant de repartir, chaque club s’est donné quelques objectifs : Qu’est ce qu’on pourrait améliorer dans notre ville de tous les jours pour que chacun trouve sa place ? Qui veut venir au mini camp, ados niveau collège, les 15, 16 et 17 avril au Monastier ? Et n’oublions pas les camps de l’été du 4 juillet au 10 juillet pour les enfants de 8 à 11 ans et du 11 juillet au 17 juillet pour les ados de 11 à 14 ans à St Vénérand. Et pour finir laissons le dernier mot à un enfant : « Quelle belle journée mais dommage que ça passe si vite ! »

JPEG - 147.7 ko
2010-03-21 rassemblement ACE



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site