Accueil du site > Evénements > Échos œcuméniques

Échos œcuméniques

mercredi 30 janvier 2013, par P.B.Planche

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens a donnée lieu a plusieurs rassemblements en Haute-Loire ? Église du Puy était à l’Église Saint-Antoine le 23 janvier.

Les aléas climatiques n’avaient pas refroidis les ardeurs : pas loin de deux cents personnes avaient répondus à l’appel des communautés réformées et catholiques pour ce temps de prière œcuméniques. Le thème et une partie de cette prière avaient été préparées par les communautés chrétiennes de l’Inde et jetaient un coup de projecteurs sur les dalits, que l’on appelait autrefois les intouchables. Lorsqu’ils sont chrétiens, ils sont doublement marginalisés dans la société indienne : d’abord par leur appartenance à une caste inférieure et ensuite à cause de leur christianisme.

Mais l’équipe chargée de préparer cette prière avait adapté les propositions aux situations concrètes des chrétiens de France aujourd’hui. Des intentions de prière présentaient les besoins des églises et des personnes dans notre monde marqué par la précarité sociale et économique, par la peur du lendemain, par l’individualisme et par la sécularisation.

Le Père Pierre Vialla avait été chargé de prononcer l’homélie. Il a invité à ne pas se laissé à la sinistrose en matière de relations entre églises chrétiennes : beaucoup d’avancées ont déjà eu lieu qu’il ne s’agit pas d’oublier. Paradoxalement, la pauvreté qu’expérimente les communautés chrétiennes aujourd’hui peut être une chance pour se rapprocher et donner ensemble un témoignage plus authentique à l’Évangile.

La prière se terminait par une temps convivial dans le fond de l’église Saint-Antoine très provisoirement transformé en agora œcuménique.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site