Accueil du site > Vie chrétienne > École de prière en fête

École de prière en fête

mardi 15 octobre 2013, par P.B.Planche

Du 9 au 11 novembre l’École de prière fêtera son 30ème anniversaire. Une occasion pour « fêter les merveilles de Dieu sur nos chemins ».

Du Puy au monde entier

Il y a maintenant trente ans, à l’initiative de Jean Fournier, jésuite, et d’une équipe de prêtres et laïcs du Puy-en- Velay, naissait la première école de prière pour enfants et jeunes. Au départ, il s’agissait de proposer à des enfants dont les parents vivaient une retraite spirituelle au Puy de vivre autre chose qu’une garderie, mais une véritable expérience de foi.
Depuis, ce sont maintenant une vingtaine de diocèses en France qui organisent une ou plusieurs écoles de prière dans l’année, généralement l’été.
Ces écoles de prière ont essaimé également en Hongrie et à Madagascar. Ce développement est le fruit de tous ceux qui ont participé à ces écoles de prière, et qui ont reçu l’appel à créer et organiser de nouveaux séjours pour vivre une telle expérience de vie festive, priante et fraternelle. « Nous sommes ainsi témoins de l’efficacité de l’Esprit-Saint lorsque nous répondons à l’appel : venez et voyez ! » proclament les organisateurs.

La fête sur trois jours

Pour célébrer cette vitalité qui se manifeste tous les ans dans les écoles de prière de jeunes, l’équipe du Puy-en-Velay invite les responsables de ces écoles de prière, actuels et anciens, à vivre ensemble un temps fort à Brives-Charensac, dans les locaux de l’ensemble scolaire « La Chartreuse » durant le grand week-end du 9 au 11 novembre prochain.
Une délégation de Hongrie sera l’invitée d’honneur !
Sont conviés tous les acteurs des écoles de prière depuis trente ans : animateurs, responsables, personnes assurant le service. « Cette rencontre sera placée sous le signe de la fête, de la contemplation des merveilles vécues, hier et aujourd’hui, de la prière, de l’écoute de la Parole et du partage d’expériences » explique le tract d’invitation. Des représentants de l’encadrement des vingt diocèses où ont lieu ces camps de vacances et prière pour enfants et jeunes de 6 à 18 ans sont attendus.

Journée spéciale le 10 novembre

Les familles des enfants et jeunes qui ont participé aux écoles de prière sont invitées à partager ces temps de fête et d’actions de grâce. Le père Pierre Trevet, l’un des pivots de l’École de prière ces dernières années, donnera un éclairage spirituel sur les premières communautés chrétiennes et ce qu’elles enseignent aux chrétiens du 21ème siècle.

Programme :

• 9h : Louange, accueil de la Parole, Partage
• 11h : Eucharistie
• 14h : Visites ou rallye découverte du Puy
• 17h30 : Assemblée générale de l’association le CEP
• 19h45 : Repas cabaret « fêtes et talents » et célébration des 30 ans

Amis et sympathisants sont aussi particulièrement invités : le samedi 9 novembre en soirée 20h30 (veillée de présentation de toutes les écoles de prière), le dimanche à 11h pour la messe et le lundi 11h pour la messe.

Renseignez-vous

Guy Bénat Tél : 04 71 02 04 20 ou guybenat@orange.fr




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site