Accueil du site > Diocèse > Services > École et caté

École et caté

mardi 2 septembre 2014

Le P. Jean-Loïc Ollu, responsable du service diocésain de catéchèse répond aux questions d’Église du Puy sur la question des rythmes scolaires et de la proposition catéchétique.

La rentrée semble difficile pour beaucoup des Ensembles paroissiaux sur l’organisation de la catéchèse...

En effet, le passage de la semaine de quatre jours à quatre jours et demi pour le temps scolaire bouleverse le paysage. Les écoles publiques sont dans l’obligation de passer à ce rythme. Côté enseignement catholique, sur les cinquante-neuf écoles du diocèse, cinquante-huit restent sur la semaine à quatre jours.

Cette décision a toujours été prise localement après la consultation de tous les acteurs des écoles. Aucune direction diocésaine n’a été donnée  !

Dès lors, quand proposer le catéchisme  ?

Certains lieux se cherchent encore… D’autres ont anticipé l’an dernier avec une proposition le samedi matin, chaque semaine ou tous les quinze jours, voir le mardi soir… Certains faisaient leurs propositions le mercredi, en début d’après-midi, depuis quelques années…

Pour cette rentrée, un certain nombre se tourne vers le soir, comme le mardi, dès la fin des cours. Au passage, les activités proposées par les mairies ou autres collectivités locales sont facultatives, aussi, le créneau peut être envisagé  !

La difficulté est encore plus grande en milieu rural  ?

La difficulté se trouve dans le nombre des écoles sur le territoire d’un ensemble paroissial avec un seul lieu catéchétique. Cela engendre la question du transport. Bien sûr, peut se poser la question de l’équilibre de l’enfant qui enchaîne les activités… Mais, la proposition d’un goûter peut voir le jour et favoriser la fraternité.

Bref… Rien n’est gagné  ! Tout est à envisager localement  !




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site