Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Église de Vals-Le Chastel

Église de Vals-Le Chastel

vendredi 22 novembre 2013, par G. Peyrache

Vals-Le Chastel est une petite commune à la porte sud du Parc naturel du Livradois-Forez. Le site comporte un château, comme son nom l’indique, et une église adossée à la chapelle de ce château. Le 26 octobre 2013 étaient inaugurés la fin des travaux de l’église, qui ont permis la mise en sécurité du site. [Article réalisé en collaboration avec la Commission diocésaine d’Art sacré du Puy-en-Velay]

Dès le Moyen-âge

La présence d’une seigneurie à Vals-Le Chastel remonte aux années 1020-1030. Elle dépendait à cette époque de Polignac. Le château était doté d’une magnifique chapelle seigneuriale attenante à l’église du village et qui permettait aux Seigneurs de suivre les offices indépendamment du village.

L’église

L’église comprend des parties romanes, remaniées au XVème siècle. L’édifice présente trois travées en comptant celle du clocher-porche, plus la chapelle seigneuriale. Celle-ci donne dans la nef par une ouverture en arc brisé. On peut noter la présence de petites stalles et quatre têtes taillées assez grossièrement dans la première travée. Elles sont datées de la seconde moitié du XVème siècle grâce à la représentation des chevelures.

Mais le plus remarquable demeure dans les peintures qui ornent la voûte de la chapelle seigneuriale. Elles datent de 1460, après la dernière épidémie de peste qui a ravagé une partie de la région, afin de rendre grâce. On y retrouve une Vierge de Miséricorde, datant de la réunification de l’Église à la fin du grand schisme au début du XVème, saint Antoine, vénéré pour protéger de la peste ergotique, saint Adrien, prié lui aussi pour la peste, sainte Véronique pour la mort subite. Sur les murs, des personnages tiennent des phylactères à graphie gothique.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site