Accueil du site > Evénements > En direct de Cebu

En direct de Cebu

jeudi 4 février 2016, par B.P.

Le Père Jean-Pierre Debard de retour du congrès eucharistique international de Cebu partage ses découvertes.

« Christ est en vous, c’est là l’espérance de la gloire » Col 1v27

Nous étions une équipe de quatre (3 français et une coréenne) à participer au congrès Eucharistique du 24 au 31 aux Philippines.
Les Philippines sont constituées de 7 000 îles avec 99 millions d’habitants. Presque de l’autre coté du globe terrestre, avec donc une culture, une histoire très différente. Le voyage fut d’une quinzaine d’heure avec escale à Séoul, et un décalage horaire de 7 heures. Le congrès avait lieu dans la ville de Cebu (800 000 d’habitants).

Avec les marins

Nous avons eut l’opportunité, et fait le choix de loger, à « Stella Maris », maison d’accueil des marins. Il s’agit d’une des activités de l’Aumônerie de la mer. Les marins partent plusieurs mois et ne peuvent pas rejoindre leurs familles à toutes les escales.
Nous avons été accueillis par le Père John et deux bénévoles : Vanessa et Eugéne. L’Apostolat de la mer, propose un hébergement aux marins, un accompagnement des familles, des visites à l’hôpital, une formation pour les volontaires. L‘équipe a la possibilité de monter une fois par semaine sur les cargots pour célébrer la messe. La maison peut accueillir une centaine de personnes, est située dans l’enceinte du port de marchandise : donc nous étions entourés de containers !

une autre culture

La culture est bien distincte de la notre. Par exemple cela marque la façon de circuler -il y a beaucoup de transport en commun très divers, jeepeny, bus, taxi, side-car vélo ou moto, et des voitures inviduelles…- ou d’organiser les repas : tout est posé sur la table... Il y a cote à cote les grands hôtels côtoyant des rues insalubres où vivent des personnes pauvres.

Le Congrès Eucharistique International (IEC)

Enfin le IEC (congrès eucharistique). Un pavillon accueillait des stands de différents mouvements, associations ou congrégations, mais aussi des commerces de souvenirs. Une chapelle abritait l’adoration permanente et une grande salle (accueillant plus de 10 000 personnes…) les conférences.

A tour de rôle nous restions au stand ou assistions aux célébrations et conférences.

J’ai particulièrement retenu celle de Thimothy Radclif (dominicain) sur l’espérance. Les points qu’il a relevés lui viennent d’expériences de vie de personnes qu’il a visitées dans différentes communautés du monde.
Espérer donc c’est :
- Ne pas s’enfuir, car Dieu ne s’enfuit pas. Ce fut le choix des moines de Tiberine . Il nous a cite ce passage du film « Des hommes et des dieux  » où un moine et un musulman échangent. Le moine disant "nous sommes comme des oiseaux sur la branche", le musulman lui répond : "vous êtes la branche qui nous tient". Si les moines avaient décidé par eux même de partir ils n’auraient pas été témoin de la fidélité de Dieu. Rester pour soutenir l’autre. On sait « qu’ils ont coupé la branche ».
- Célébrer l’Eucharistie, c’est-à-dire le jour le plus triste du monde, où le Seigneur donne sa vie. Alors on ne pas avoir peur des crises.
- Espérer passe par le fait de poser des gestes qui réveillent le monde, par exemple chanter permet de passer les barrières (Noël 14- 18).
- Faire le bien pour le bien , et non pas parce que c’est pratique. «  Je vis aujourd’hui, quoiqu’il arrive, quelque soit le destin de demain ».
- Toujours faire effort de réflexion de compréhension (on pousse des personnes à des actes extrêmes parce qu’ils ne réfléchissent plus). Enseigner c’est manifester un espoir. En Dieu nous comprendrons (St Paul). « Espérer ce n’est pas dire que tout ira mieux, mais que cela fait sens » (Vaclav Havel).
Avoir le soin des enfants, qui a le soin des enfants a l’espérance.

A la célébration de clôture une vidéo du Pape nous a annoncé le prochain congrès en 2020 en Hongrie.


Portfolio

Entrée du Centre Stella Maris Le centre Stella Maris (Cebu) Jeep Taxi à Cebu Minibus à Cebu Le stand du Prado la messe de clôture


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site