En famille

vendredi 18 mai 2012

Plusieurs rassemblements ont marqué la fin de l’année Saint Marc dans le diocèse du Puy-en-Velay le 13 mai. Pour les plus jeunes (élèves de maternelles et primaires) et leur familles le père Ollu et le Service diocésain de Catéchèse proposait un grand jeu à la maison diocésaine « La Providence ».

Père Ollu, vous avez été l’artisan du rassemblement des enfants qui ont participé à un moment fort de l’année Saint Marc. Comment aviez-vous préparé cette rencontre ?

Suite à la Lettre pastorale de notre évêque, le souci du Service diocésain de la Catéchèse était de permettre aux enfants, aux jeunes et aux familles de découvrir Jésus grâce à l’évangéliste saint Marc.

Au cours de notre Halte spirituelle, fin septembre 2011, tous ceux et celles qui le souhaitaient ont commencé à poser les bases de cette journée diocésaine. Nous nous sommes revus, plusieurs fois, venant des quatre coins du diocèse, pour bâtir un grand jeu…

Nous avons retenu sept passages de l’Évangile : le Baptême de Jésus, l’appel des douze Apôtres, la parabole du Semeur, la tempête apaisée, la multiplication des pains, la guérison de Bartimée aveugle, la Passion/Résurrection et l’Ascension. Pour chaque étape, les animatrices ont apporté leur pédagogie : reconstituer une scène, redonner des prénoms, pictogramme, vignettes, mini-vidéo, mimes…

Que vouliez-vous faire vivre aux enfants qui étaient présents ? Combien étaient-ils ?

Dès le début, notre intuition était de permettre aux enfants de vivre ce temps avec leurs parents… en famille… Ils étaient quatre-vingt enfants de tout le diocèse !

Quel bilan tirez-vous ?

Ce qui a été très beau, c’était de voir les parents impliqués dans les jeux… Avec leurs enfants, ils ont (re)découvert le visage du Christ… Nous n’oublions pas que l’Église nous dit que les parents sont les premiers éducateurs de la foi pour leurs enfants.

Le dernier atelier fut la constitution d’un bracelet grâce aux perles reçues après chaque stand : une colombe, douze perles multicolores pour les Apôtres, un bateau, une feuille, un pain, un poisson, une croix, une perle blanche, une autre bleue…

Enfin, deux autres cadeaux ont été remis : le livret retraçant les étapes de évangile vues durant le grand jeu et un ticket pour une découverte de la cathédrale le Dimanche 3 juin 2012 à 15h00.

Quels sont vos projets à présent ?

Notre prochain projet est de permettre à l’équipe de se retrouver afin de partager ce qui a été vécu. Déjà, au terme de cette journée, chacun faisait part des bons moments vécus. Nous avons l’intention de recueillir tout cela et nous vous le ferons partager prochainement !

Cliquer ici pour voir les photos de cette journée.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site