Accueil du site > Evénements > En route avec saint Marc

En route avec saint Marc

vendredi 4 novembre 2011, par P.B.Planche

Au cours de trois célébrations, à Langeac, Monistrol-sur-Loire et Sainte-Thérèse du Val-Vert, l’année Saint-Marc a été lancée dans le diocèse du Puy. Elle est associée avec la démarche de l’Église de France, Diaconia 2013. Quelques échos...

Monistrol-sur-Loire

Au cœur de l’après-midi de dimanche, plus de deux-cents chrétiens de l’Yssingelais étaient à Monistrol-sur-Loire. L’évêque du Puy s’était joint à eux pour ce temps fort diocésain autour de l’Évangile de saint Marc.
Pendant un an, les chrétiens sont invités à s’enraciner dans cet Évangile en le lisant en petits groupes,en mouvements, et en se retrouvant, au printemps,au Puy. En même temps,était présentée une démarche de l’Église de France sur le service de la fraternité qui aboutira au rassemblement national Diaconia 2013 à Lourdes.
Après l’exposé de ces deux démarches, suivait un temps de prière à l’église. Au cours de celui-ci le père Évêque remettait symboliquement un évangile de saint Marc à un délégué de chaque secteur. Avant de repartir, le verre de l’amitié concluait ce rassemblement.

Le matin même, au cours de la messe en familles à Monistrol, une jeune fille et une adulte vivaient la première étape du chemin vers le baptême.Samedi soir, la messe pour les jeunes réunissait une cinquantaine de collégiens et lycéens de la région pour un temps de prière en chansons vivantes et une veillée de jeux.

Au Puy

C’est au cours d’une messe en l’église Sainte-Thérèse du Val-Vert que l’année Saint-Marc a été lancée pour la zone du Velay.Vaste zone puisqu’elle va de la Chaise-Dieu à Pradelles. Près de quatre cents personnes avaient pris place dans l’édifice. On notait la bonne mobilisation des paroisses rurales.
La célébration était présidée par le père Jean-Claude Petiot, vicaire général. En effet, Mgr Brincard appelé d’urgence par le Saint-Siège, avait dû renoncer à être présent. Au terme d’une liturgie fort dépouillée mais tout de même concélébrée par vingt cinq prêtres ! une information sur la démarche « Diaconia 2013 » était projetée, puis, des délégués de chacun des ensembles paroissiaux étaient appelés et des enfants leur remettaient un exemplaire du livret saint Marc qui aidera les groupes à mieux découvrir le « deuxième Évangile » et, avec lui, réfléchir au service de la charité dans le monde contemporain.


Portfolio

Monistrol/Loire : rassemblement des jeunes Monistrol/Loire : Lancement année Saint Marc Monistrol/Loire : Lancement année Saint Marc Célébration à l'église St-Marcelin de Monistrol/Loire Mgr Henri Brincard Monistrol/Loire : remise du livret Saint-Marc 25 oct. 2011 : Eglise ste-Thérèse du Val-Vert 25 oct. 2011 : Eglise ste-Thérèse du Val-Vert 25 oct. 2011 : Eglise ste-Thérèse du Val-Vert 25 oct. 2011 : Eglise ste-Thérèse du Val-Vert 25 oct. 2011 : Eglise ste-Thérèse du Val-Vert 25 oct. 2011 : Eglise ste-Thérèse du Val-Vert 25 oct. 2011 : Eglise ste-Thérèse du Val-Vert 25 oct. 2011 : Eglise ste-Thérèse du Val-Vert 25 oct. 2011 : Remise du livret Saint-Marc au Puy 25 oct. 2011 : Remise du livret Saint-Marc au Puy 25 oct. 2011 : Remise du livret Saint-Marc au Puy 25 oct. 2011 : Remise du livret Saint-Marc au Puy


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site