Accueil du site > Diocèse > Services > Enseignement Catholique

Enseignement Catholique

vendredi 8 mars 2013, par B.P.

L’Enseignement Catholique assure une partie du service public d’éducation, par contrat avec l’État. Il est ainsi à la fois service publique et service d’Église. Voici ses projets pour 2013-2014.

Voir en ligne : L’enseignement catholique en Haute-Loire

Des effectifs en progression (rentrée 2012) :

  • 7275 élèves accueillis dans 62 écoles primaires
  • 4641 collégiens accueillis dans 18 collèges
  • 3047 lycéens : dont 440 étudiants, accueillis dans 5 Pôles Lycées Pour plus de détails sur ces chiffres et la répartition géographique des établissements : une seule adresse : www.ec43.org

Trois axes prioritaires pour la prochaine année scolaire..

1. Vivre et travailler en Réseau

Installés depuis 18 mois, les 18 Réseaux de l’Enseignement Catholique diocésain regroupent les écoles primaires autour des collèges et les collèges autour des lycées, non seulement pour mutualiser les moyens et assurer une véritable continuité éducative depuis la maternelle jusqu’au BTS, mais également pour répondre au nouveaux défis éducatifs de notre temps : accueillir la différence sous toutes ses formes, développer la pratique pédagogique des techniques modernes d’information, etc….

2. Développer la notion d’ « excellence pour tous » :

Pour continuer à progresser, l’Enseignement Catholique mise sur sa Valeur Ajoutée Éducative, essentiellement fondée sur sa passion de l’excellence.
Mais attention, l’excellence ce n’est pas l’élitisme, c’est même le contraire ! L’excellence consiste à ne laisser personne de côté, mais à conduire chacun au bout de ses possibilités et de ses envies, au plus haut de ses potentialités, quel que soit son point de départ. Elle s’efforce de développer en chaque jeune ce qu’il y a de meilleur en lui. En s’attachant à proposer l’excellence à tous ses élèves, l’Enseignement Catholique vise à offrir une garantie de réussite à chacun d’entre eux.

3. Cultiver passionnément le « Vivre Ensemble » :

En s’appuyant sur le message d’amour de l’Évangile dont il a mission de porter témoignage au quotidien, l’Enseignement Catholique s’attache à cultiver le « Vivre Ensemble » sous toutes ses formes :
- Accompagnement de chaque élève selon ses besoins et ses aptitudes
- Attention aux autres, à commencer par les plus petits
- Entraide et soutien mutuel entre toutes les composantes des communautés éducatives
- Solidarité et actions caritatives au service des plus défavorisés

Et tout cela, en restant fidèle à la tradition éducative des Congrégations qui ont fondé les Établissements, autour des trois "E" :
- Enseigner avec compétence,
- Éduquer avec conviction,
- Éveiller à l’Amour de Dieu avec respect.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site