Accueil du site > Evénements > Entrée en Eglise de Leïla

Entrée en Eglise de Leïla

mardi 14 février 2012, par Jean FAYARD

Malgré un temps neigeux d’hiver, dimanche 29 janvier, les fidèles de l’ensemble paroissial Saint Jean du Velay Volcanique, se dirigeaient sous les flocons, la tête baissée, vers l’église de Loudes. La messe commune à tous les clochers était l’occasion de vivre un moment exceptionnel : l’entrée en Église d’une catéchumène.

Cette jeune femme, entourée d’une équipe de laïcs et d’un prêtre, demande et prépare le baptême d’adulte. Le Père Jean Trincal, curé de l’ensemble paroissial, présidait à l’autel, entouré des prêtres auxiliaires : Louis Périllon, Michel Cubizolles et Félix Chapuis. Maurice et Bernadette Bonnefoy, de Monistrol sur Loire, responsables diocésains du catéchuménat, ont présenté ce service et plus particulièrement cette étape. La chorale, dirigée par Françoise, animait brillamment la célébration.

Le célébrant a dialogué avec Leïla, entourée des témoins qui l’accompagnent. Elle confirmait son désir d’entrer dans l’Eglise de Jésus-Christ. A succédé le rite de la signation qui consiste à marquer du signe de la croix le front, les oreilles, les yeux, la bouche, le cœur et les épaules de la catéchumène. Elle recevait ensuite une croix, signe de l’amour de Dieu, puis une Bible, livre de la Parole de Dieu.

Le verre de l’amitié était proposé à la fin de la cérémonie. L’équipe d’accompagnement poursuivait cette rencontre fraternelle à la maison paroissiale par un casse croûte tiré du sac, autour de Leïla, de ses deux enfants, des intervenants et des responsables paroissiaux. Quels bons moments de foi et d’espérance vécus par les paroissiens !

Jean Fayard
(Avec le journal Renouveau)


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site