Accueil du site > Evénements > Entrée en carême à Monistrol-sur-Loire

Entrée en carême à Monistrol-sur-Loire

jeudi 23 février 2012, par J.-C. M.

Comme dans toutes les églises du monde, le Mercredi des Cendres à ouvert à Monistrol-sur-Loire un temps de prière et de partage : le Carême. Quelques échos...

Que fait ce grand puits dans l’église de Monistrol-sur-Loire ? Les enfants présents le regardent avec des yeux grands ouverts... Il est l’un des signes qui ont jalonné la célébration du mercredi des cendres qui marque le début du carême pour des millions de chrétiens dans le monde.
A Monistrol, plus de 120 personnes étaient venues à la messe de 9h. A 18h30, la messe rassemblait de nombreuses familles. Au cours de celles-ci, chacun recevait le signe des cendres dans les mains ou sur le front. Elles sont signe de notre fragilité humaine, signe d’un encouragement à se convertir c’est-à-dire à choisir ce qui construit ce qui porte la vie plutôt que ce qui l’éteint, la réduit en cendres, signes d’espérance car dans 40 jours le grand feu de Pâques sera allumé : Dieu lui-même se donne totalement pour que dans nos vies le feu se rallume, la vie l’emporte.
Le carême est un temps privilégié pour prendre du temps pour Dieu et aussi pour les autres. Ce qui se manifeste par le partage. Les enfants sont repartis chacun avec un petit puits dans lequel ils mettront leurs efforts de partage. Juste avant Pâques, ils le déverseront dans le grand puit dans l’église.
Après la messe, un repas "bol de riz" manifestait déjà ce sens du partage. Une personne de Monistrol venait ensuite expliquer comment est gérée la ressource de l’eau chez nous. Un intervenant de l’Association "Grand Toukou" prenait le relais pour montrer l’importance de l’eau au Cameroun. Être responsable chez nous et solidaire avec d’autres. Prière, partage : le temps du carême est bien commencé.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site