Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Église Saint-Mathieu d’Espalem

Église Saint-Mathieu d’Espalem

vendredi 22 novembre 2013, par G. Peyrache

L’église Saint-Mathieu, à Espalem a retrouvé sa beauté et la pureté de son architecture remarquablement mise en valeur par les travaux qui ont été réalisés. Le dimanche 23 octobre 2011, les paroissiens se sont réunis pour l’inauguration de cette restauration réussie. [Article réalisé en collaboration avec la Commission diocésaine d’Art sacré du Puy-en-Velay]

L’église paroissiale Saint-Mathieu d’Espalem fut bâtie dans la première moitié du XIIème siècle. Le collatéral nord semble avoir été ajouté au XVIIème siècle et la chapelle sud probablement au XIXème siècle.

Extérieurement l’abside romane est ornée de beaux modillons. (Un modillon est un élément d’architecture qui sert à soutenir une corniche, un avant-toit‎ ou un balcon. Il se différencie du corbeau par le fait qu’il est sculpté.)

Le chœur est surmontée d’une coupole sur trompes ornées de sculptures. L’intérieur de l’abside comporte cinq arcs dont l’un repose sur deux longs chapiteaux représentant des anges. Le chœur est séparé de l’abside par une frise verticale en pierre finement sculptée.

La nef retombe, de chaque côté, sur deux arcs en plein cintre reposant chacun sur une colonne centrale. Le clocher et sa flèche furent reconstruits en 1846 et à nouveau en 1925, suite à un incendie.

L’église est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1986.

Toutes les statues ont été symboliquement et harmonieusement placées à l’intérieur de l’édifice : les évangélistes Jean et Mathieu à l’entrée du chœur ; la Vierge Marie, saint Joseph, saint Roch dans les chapelles latérales. Une peinture sur toile représentant la Crucifixion, heureusement restaurée, est placée sur le mur ouest, au fond de l’église, au-dessous d’une ouverture qui laisse encore découvrir des restes de peintures murales.

C’est une restauration extérieure et intérieure de l’église, dont les habitants d’Espalem sont particulièrement fiers.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site