Espaly fête saint Joseph

jeudi 8 mars 2012, par P.B.Planche

Le 19 mars, saint Joseph est fêté par toute l’Église et tout particulièrement au sanctuaire d’Espaly. Le Père Stéphane Pélissier, recteur, partage son expérience et ses projets.

Voir en ligne : Site du sanctuaire d’Espaly

Le 19 mars attire des foules à Espaly. Que viennent-elles chercher auprès de Saint-Joseph en ce lieu ?

En 2011, on estime que 40 à 50.000 personnes sont montées au rocher d’Espaly, dont 1.800 pour le seul 19 mars.
Touristes, visiteurs et pèlerins viennent aux grottes et jusqu’à la statue monumentale pour prier, se promener, découvrir un lieu caché ou simplement profiter de la vue exceptionnelle sur le site du Puy.
Saint Joseph a ses "fidèles" qui l’invoquent depuis leur enfance. Beaucoup de chrétiens, surtout parmi les jeunes générations, le "découvrent" souvent pour la première fois. Pour eux, il était un saint connu mais en retrait, il devient un compagnon de foi, par son intimité avec le Christ. Père du Fils, il nous accompagne chaque jour. Homme de foi et témoin d’espérance, il rassure tous ceux qui hésitent à suivre le Crucifié.

Depuis que vous êtes recteur de ce sanctuaire, qu’est-ce qui vous a frappé ?

Incontestablement, ce sont les lettres qui sont déposées sous les nappes de l’autel de l’Abbé Fontanille : plus de 600 en 2011 et il en arrive quasiment tous les jours au courrier ! Quelques unes sont assez longues, d’autres sont des messages très brefs, griffonnés sur un bout de papier. Par discrétion, elles ne sont pas lues sauf par le recteur : porter dans la prière ceux qui font cette démarche est une des priorités de sa mission. On demande des grâces à saint Joseph : "travail, famille, santé" (prière du sanctuaire) sont les trois principaux domaines où l’intercession du "Silencieux de l’Évangile" est réclamée. C’est un bel élan de piété populaire qui s’exprime ainsi. Écrire, c’est déjà une prière !

Quels seront les particularités de ces fêtes de saint-Joseph cette année ?

Elles seront célébrées sur deux journées : notre évêque préside la Messe du dimanche après-midi et les Premières Vêpres. Ce jour là, l’audition de Carême se déplace de la Cathédrale jusqu’à saint Joseph : le Chœur Cathédrale-Collège donnera les "Leçons de Ténèbres" de Vitoria.
Concernant le lundi 19, la Messe de 10h30 sera retransmise en direct par Radio Espérance.
Des prêtres venant de tout le diocèse célèbrent et prêchent les cinq messes de la journée. Pourquoi tant de messes ? La demande est forte quels que soient les horaires : l’an dernier, on a dû rouvrir les tribunes à deux reprises car la basilique était comble.
Nous invitons aussi les fidèles à célébrer de manière communautaire la « prière des Heures », avec les laudes et les vêpres : le Concile Vatican II le réclamait déjà explicitement voici 50 ans (Sacrosanctum Concilium n°100).
L’un des points forts de la journée est constitué par le "Huit à Huit" de confessions : de 8h à 20h, des prêtres sont présents pour le sacrement de Réconciliation et sont souvent plus disponibles pour prendre du temps avec ceux qui veulent vivre la rencontre sacramentelle d’une manière moins "rapide".

Quels sont les projets pour le sanctuaire en 2012 ?

Des travaux importants sont prévus en trois tranches : le 19 mars sera inauguré un nouveau magasin complètement réaménagé. Dans l’année va apparaître une signalétique avec un nouveau logo pour permettre aux pèlerins et visiteurs de mieux comprendre l’histoire et la vie des lieux.
Simultanément, la statue et le rocher devraient bénéficier d’un éclairage nocturne, grâce au travail mené conjointement avec la municipalité d’Espaly.
Dans l’automne, les grottes seront fermées pour un mois de travaux : remise aux normes, chauffage au sol, électricité et lumière.
Pour terminer, il nous faudra aménager un lieu multi-média et catéchétique sur l’emplacement de l’ancien diorama, en réutilisant les personnages sculptés par les frères Gires. Il y avait à la fois, nécessité (modernisation) et urgence (mise aux normes) de mener de tels travaux : nous risquions la fermeture partielle du site.
Un tel chantier est rendu possible par l’admirable dévouement des bénévoles qui animent le sanctuaire. Il aura besoin aussi de la générosité de tous ceux qui aiment ce lieu...


Portfolio

Espaly : la statue couronnée de St Joseph Espaly : Procession de saint Joseph Espaly : Prière dans la statue monumentale Espaly : vue générale du sanctuaire Espaly : la basilique Espaly : prière dans la Basilique Espaly : messe à la basilique Espaly : la grotte chapelle Espaly : messe à la basilique Espaly : prière à la grotte chapelle Espaly : l'autel de l'abbé Fontanille


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site