Accueil du site > Sanctuaires > Sanctuaires Mariaux > Estours : pèlerinage et engagement

Estours : pèlerinage et engagement

mardi 16 septembre 2014, par B.P.

Dimanche 7 septembre 2014 avait lieu le pèlerinage à Notre-Dame d’Estours. A cette occasion, deux nouveaux membres ont rejoint la confrérie de pénitents de Saugues.

Le sanctuaire du Gévaudan

La Dame qui surplombe la vallée de la Seuge, Notre-Dame d’Estours, a inspiré de nombreuses histoires.
Le culte de la Vierge y remonterait au temps « immémorial », où, selon la légende, la Vierge apparut à des petits pâtres dans la montagne, leur signifiant qu’« elle voulait ici recevoir la louange de son peuple et lui accorder ses bienfaits ». Peu après, on dit que des vachers de Cubelles trouvèrent, dans la fente quasi inaccessible d’un rocher voisin dominant la Seuge, une statue de la Vierge, signalée par les meuglements persistants de bœufs, sur la rive opposée.

Peuple fidèle

À travers les âges, la dévotion des fidèles reste vivante et chaque année aussi, de nombreux visiteurs se joignent au pèlerins. Le premier dimanche de septembre, une procession est organisée au départ de la Vialle à 10h30. La statue de Notre- Dame est portée par les Pénitents jusqu’à la chapelle, suivie par les nombreux fidèles.

Nouveaux pénitents

Ce dimanche 7 septembre 2014 fut un jour particulier puisque la confrérie des Pénitents blancs de Saugues a accueilli deux nouveaux membres : Patrice Bonal et Michel Rouch.
Ils continuent l’œuvre lancée en 1652 : une confrérie d’hommes qui se retrouvent pour approfondir leur foi, s’encourager dans la prière et dans la pratique de la charité et qui veulent témoigner de la foi dans le salut par la Croix du Christ et sa présence dans l’Eucharistie.


Portfolio

Pélerinage à Notre-Dame d'Estours 2014 Deux nouveaux pénitents à Saugues (7 sept. 2014) Deux nouveaux pénitents à Saugues (7 sept. 2014) Pélerinage à Notre-Dame d'Estours 2014


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site