Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Et pourquoi pas un manga ?

Et pourquoi pas un manga ?

mercredi 20 janvier 2010, par P.B.Planche

Et si pour changer nous lisions un peu de bande dessinée ? Et pas n’importe laquelle : un manga. Un manga, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une bande dessinée japonaise. Le dessin y est très stéréotypé et les personnages y ont tous un air de parenté avec le Goldorak qui a bercé la fin de mon enfance.

Il serait pourtant injuste de s’en tenir à ce souvenir. Avec ses codes et ses ficelles, le manga s’est imposé comme l’un des genres majeurs de la bande dessinée contemporaine. Il a depuis longtemps quitté le rayon des livres pour enfants et les super héros mi-hommes mi-machines ne sont plus, depuis belle lurette, ses seuls personnages.

J’en veux pour preuve le prix de la bande dessinée chrétienne qui vient d’être décerné à deux albums de Manga : Le Messie et la Métamorphose de Kumai Hidenori et Kozumi Shinozawa.

Les fans de manga ne seront pas dépaysés avec ce graphisme inspiré des dessins animés japonais. Et les lecteurs plus classiques vont pouvoir découvrir l’histoire du Nouveau Testament dans un style moderne mais pas déroutant. Les deux réunis, vous avez la totalité du Nouveau Testament entre les mains ! Car, vous l’aurez compris, ces bandes dessinées proposent de relire la Bible.

Dans Le Messie, l’audace du scénariste et de la dessinatrice est d’avoir su saisir l’histoire la plus extraordinaire jamais racontée, au sujet de l’homme le plus controversé qui ait vécu sur la terre, en transmettant le message chrétien par une autre culture. Le texte est adapté directement des Évangiles, le graphisme est fidèle au style Manga. Et si l’Évangile nous revenait du Japon... car scénario et dessin sont 100% nippon. L’ouvrage a déjà été imprimé en un million d’exemplaires et traduit dans huit langues. Pas mal !

Avec La Métamorphose, est-ce la fin du monde ou l’aube d’une ère nouvelle ? Ce volume s’intéresse à l’histoire du début de l’Église chrétienne telle que nous la rapporte les actes des Apôtres. Au centre de la couverture : pas un robot transformeur, mais une figure connue des lecteurs de l’Écriture sainte : Saint Paul.

Pourquoi ne pas rédecouvrir ces textes que l’on n’ose pas toujours ouvrir ? Et ces albums peuvent être l’occasion pour les plus jeunes de découvrir que les héros chrétiens n’ont rien à envier à ceux inventés par les machines commerciales.

Le Messie et la Métomorphoses de Kumai Hidenori et Kozumi Shinozawa sont publiés par BLF éditions, comptent chacun 288 pages et sont vendus, le premier 9,50 € et le second 12,50 €

JPEG - 43 ko
Messie
JPEG - 38.2 ko
Metamorphoses



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site