Accueil du site > Evénements > Et si on fétait vraiment saint Valentin ?

Et si on fétait vraiment saint Valentin ?

mercredi 9 février 2011, par P.B.Planche

Plusieurs initiatives en Haute-Loire proposent aux couples de vivre un temps fort pour leur amour à l’occasion de la Saint Valentin (le 14 février)

A Yssingeaux

Bonne nouvelle pour le mariage : afin de soutenir les couples, des formes inédites d’accompagnement voient le jour. Elles permettent de prendre du temps à deux pour dialoguer, évoquer ses différences, exprimer ses besoins... de quoi raviver la flamme !
Une soirée découverte est proposée le soir de la Saint Valentin le lundi 14 février 2011 dans le cadre des parcours ALPHA-COUPLES (Rendez-vous à 20h15 à la Maison paroissiale. (10 av. de Chaussand, 43200 YSSINGEAUX)
Au programme : "FIREPROFF" magnifique film que tout couple devrait voir. (Entrée gratuite.) A la suite sera présenté et proposé à ceux qui en ont le désir le Parcours " ELLE ET LUI : Un couple ça se construit" Vous pourrez poser vos questions si vous en avez et vous inscrire.
Cette soirée est ouverte à tous les couples (jeunes ou plus âgés) qui souhaitent enrichir leur amour.

Au Puy-en-Velay

Les animateurs des "parcours Alpha" proposent une découverte du parcours « Elle et Lui » au cours d’une grande soirée pour la St Valentin. Les couples sont invités à vivre un temps en tête à tête et en dégustant un bon dessert , à la Maison de la Providence, au Puy, de 20h à 22h. Cette soirée est offerte et sans engagement. prière toutefois de prévenir au 04 71 02 83 37 ou elleetlui@yahoo.fr

Le parcours Alpha Couple

Qu’est-ce c’est ?*

Le parcours "Alpha Couple : un couple ça se construit" se compose de huit séances destinées à aider tout couple marié à consolider sa relation. Cela permet à chaque couple de passer du temps ensemble et de discuter des problèmes de sa relation. Ce parcours est très concret et donne des outils pour construire un mariage sain et durable.
Le parcours "Alpha Couple : un couple ça se construit" se tient aujourd’hui dans 28 pays.

A qui s’adresse-t-il ?

Le cours s’adresse à tout couple marié ou non qui veut travailler sa relation de couple et s’y investir. Peu importe si l’on est marié depuis moins de deux ans ou plus de trente ans.
Pour les couples où tout va bien, le parcours Alpha Couple veut aider à consolider le mariage et à renforcer les bonnes habitudes. Si au contraire le mariage est en difficulté, le cours voudrait procurer des outils très concrets pour aider à résoudre les difficultés. Il arrive que des couples qui s’étaient séparés utilisent le cours comme un moyen d’essayer de revenir l’un vers l’autre. Même si le cours repose sur des principes chrétiens, les couples sont les bienvenus, qu’ils aient des connaissances religieuses ou non. De nombreux couples non pratiquants ont énormément apprécié le cours et en ont tiré un immense bénéfice.

Comment ça se passe ?

D’abord le diner. Chaque soirée commence par un repas. Un dîner aux chandelles donne l’occasion de passer du temps ensemble en couple ou avec d’autres couples.
Vient ensuite l’exposé fait par l’un des animateurs. Dans certains cas la vidéo est utilisée et dans d’autres un couple fait lui-même l’exposé. Au cours de l’exposé sont proposés des exercices à faire en couple. Les couples s’isolent alors. Tout est fait pour s’assurer que les conversations ne soient pas écoutées et un fond musical permet de conserver cette intimité. Pendant les exercices les plus longs, on vous sert du café, de la tisane et des petits gâteaux.
A la fin de chaque soirée, on reçois du travail à faire chez sois avant la prochaine soirée. Personne ne contrôlera les exercices ! Le but recherché étant d’aider à continuer les discussions pour le bénéfice de chaque couple.

Huit thèmes

En voici la liste ; Poser des fondements solides ; L’art de la Communication ; La Résolution des conflits ; Le Pouvoir du Pardon ; Parents et Beaux-Parents ; Une sexualité épanouie ; L’amour en Action.
Le dernier thème est abordé au cours de la soirée finale Alpha Couple : Ce qui fait qu’un mariage dure ?

Quel coût ?

Une participation aux frais est demandée pour couvrir le coût des repas, des livrets et divers matériels de décoration de la salle. La participation est libre, chacun donne selon ses moyens.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site