Accueil du site > Evénements > Fastes épiscopaux à la cathédrale

Fastes épiscopaux à la cathédrale

mercredi 16 septembre 2015

Pour les journées européennes du Patrimoine 2015 la cathédrale du Puy propose une exposition d’art sacré sur le thème de l’épiscopat le 19 septembre, de 10h à 18h et le 20 septembre, de 12h à 18h.

Une première partie de l’exposition mettra en lumière la liturgie épiscopale dans ses côtés habituels comme dans les détails les plus méconnus. A travers une collection d’objets provenant de la cathédrale comme de l’évêché, du Grand-Séminaire, de la Commission diocésaine d’Art Sacré ou même de collections particulières, vous revivrez plus de deux siècles de « fastes épiscopaux ». Ce titre est un écho discret au thème des XXXe Fêtes du Roi de l’Oiseau qui coïncident avec les Journées du Patrimoine.

Une seconde partie, plus historique, présentera très brièvement quelques figures d’évêques qui ont marqué le diocèse du Puy ou qui se sont fait connaître plus largement en France, en Europe et parfois même jusqu’en Orient à l’époque des croisades. Vous pourrez alors redécouvrir des prélats connus tels Godescalc ou Adhémar de Monteil mais vous découvrirez également des évêques du Puy tout aussi glorieux et pourtant ignorés des mémoires locales, comme le pape Clément IV, Mgr Lefranc de Pompignan qui eut une correspondance directe avec Voltaire, Mgr de Galard et la Révolution, le Cardinal de Bonald, Mgr de Morlhon et la statue Notre-Dame de France, Mgr Martin face à Vichy et à l’Occupation et bien d’autres encore…




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site