Accueil du site > Evénements > Ferveur à Auteyrac

Ferveur à Auteyrac

jeudi 16 septembre 2010, par P.B.Planche

La petite chapelle Notre-Dame d’Auteyrac, un peu à l’écart du village du même nom, est d’habitude un havre de paix et de silence. Mais une fois par an, fin août, le pèlerinage attire une foule fervente. Cette année, les pèlerins du Langeadois étaient rejoints par les membres des Équipes Notre-Dame.

Coin de verdure

La chapelle de Notre-Dame d’Auteyrac est surprenante : polygonale, elle garde de belles traces de ses origines romane. Elle surplombe le village et de la terrasse qui la précède, elle offre un panorama superbe.
Le dernier dimanche d’août c’est le jour du pèlerinage. Arrivé à 10 h pour la messe de 10h30, la petite route passant devant la chapelle était encombrée de voitures et le pré adjacent transformé en parking. C’est qu’une première messe touchait à sa fin dans la chapelle. Elle n’est certes pas très grande mais elle était pleine comme un œuf. Dehors, un petit stand proposait quelques souvenirs à la vente et de l’autre une paroissienne prenait en note les intentions de messe confiées par les pèlerins.

Spiritualité et convivialité

A 10h30 (en fait il y eut un quart d’heure de retard) une seconde messe fut célébrée, en plein air cette fois. Les choses sont bien organisées : un autel en pierre, une sono de bonne qualité, des bancs et des chaises sur lesquels deux cents pèlerins avaient pris place. Pour les gens du Langeadois et du plateau de Fix, c’est le pèlerinage du cœur : une pieuse habitude, une retrouvaille à la fin de l’été auprès d’une mère que Dieu nous donne. Pour les Équipes Notre-Dame, cette journée à Auteyrac était aussi l’occasion de reprendre les activités du mouvement par un temps à la fois convivial et spirituel.
Le Père Samuel Grangeon qui présidait l’Eucharistie est revenue sur cette maternité de Marie et sur le sens de la prière d’intercession qui est la sienne.
Spiritualité et convivialité ai-je dit : après la messe est venu le temps du verre de l’amitié où pèlerins locaux et membres des END ont pu mieux se rencontrer autour du verre offert par la municipalité. Pour les couples des END, cet apéritif s’est poursuivi par un pique-nique.

Réunis autour du Christ

Le pèlerinage à Notre-Dame d’Auteyrac n’est pas seulement une messe le matin. L’après-midi un temps de prière prolonge la démarche. Cette année, les Équipes Notre-Dame en avaient pris la responsabilité. Ce temps a pris la forme d’une adoration du Saint-Sacrement. Pendant trois quarts d’heure temps de silence, chant de méditation et lectures de la Parole de Dieu soutenaient la prière. Si les pèlerins étaient moins nombreux que le matin, leur nombre empêchait tout de même que les choses se passent dans la chapelle. Ambiance particulière que cette adoration sur l’herbe, autour d’un autel en pierres rustiques, à l’ombre des arbres fort judicieusement disposés et sous un soleil bienfaisant. Temps fort aussi pour les pèlerins, temps d’intériorisation et d’intimité avec le Seigneur auquel Marie avait conduit ceux qui étaient venus jusqu’à elle.
Moment de grâce pour les pèlerins, lancement d’année pour beaucoup, entre autres pour les membres des Équipes Notre-Dame qui démarrent cette année avec une nouvelle équipe de secteur que coordonnent Agnès et Claude Privat, occasion de confier à la prière de Marie le mouvement des END et tous les couples qui cherchent à vivre, avec plus ou moins de facilité, leur sacrement de mariage.

B.P.


Portfolio

Notre-Dame d'Auteyrac Chapelle de Notre-Dame d'Auteyrac Pélerinage d'Auteyrac : la messe Notre-Dame d'Auteyrac


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site