Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Fête au bord de l’Alagnon

Fête au bord de l’Alagnon

jeudi 27 octobre 2011

Ils ont eu bien raison de venir, ceux qui ont passé l’après-midi du dimanche 16 octobre au bord de l’Alagnon à Lempdes pour la fête de la Paroisse. Il faisait très beau et tout le monde était de bonne humeur pour la fête de la paroisse Saint-Jacques des monts et des mines.

Les festivités ont commencé par un apéritif et pique-nique, copieux comme d’habitude, car les chrétiens et leurs amis ont bon appétit et aiment partager.
Ensuite, les jeux de toutes sortes se sont enchaînés. Les enfants étaient nombreux et les plus grands se sont chargés d’organiser des distractions pour leurs camarades sans oublier les maquillages inventifs et colorés.
Une grande fresque a permis à tous les artistes en herbe de s’exprimer à coups de pinceaux sur le thème de la journée qui était « les moments partagés en famille ». Pendant ce temps, des acteurs improvisés ont créé des saynètes avec les conseils de Monique, toujours sur le thème des moments passés en famille. Après le chamboul-tout, les courses d’échasses, à l’œuf, relais déguisés, ballon prisonnier, tir à la corde etc... un bon goûter a calmé les appétits. Vers 16h30 un jeu des sept familles géant a été organisé pour toutes les personnes présentes, grands et petits. Il y avait les familles sport, gourmande, bricolage, musique, multimédia, culture, et voyage. Au fur et à mesure qu’une famille était constituée, on prenait quelques minutes pour dire si l’on partageait cette activité en famille et ce que cela nous apportait.
A 18h trois groupes d’acteurs nous ont présenté leurs saynètes qui ont remporté un franc succès.

Pendant la célébration, l’ assistance nombreuse a bien chanté et participé. Les porte-parole des groupes qui avaient joué au jeu des sept familles ont fait part de leurs réflexions, disant presque tous combien les moments passés en famille comptent pour eux et sont source d’échanges, d’entraide, bref de réconfort et de bonheur, même si les relations conflictuelles font parfois partie de la vie de famille. Pour finir, a été présenté le thème pastoral de l’année « vivre la fraternité » qui correspond à Diaconia 2013.

Françoise Gay


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site