Accueil du site > Vie chrétienne > Diaconia > Fin prêts pour Diaconia

Fin prêts pour Diaconia

mardi 23 avril 2013, par P.B.Planche

Ils sont 160 délégués de Haute-Loire qui participeront au rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes du 9 au 11 mai. Le 20 avril ils se sont rassemblés au Puy-en-Velay pour se préparer à ce temps fort pour l’Église de France.

Diaconia

Diaconia 2013 a été lancé par le Conseil National pour la Solidarité de l’Église catholique en France en 2011. L’objectif premier de la démarche est d’appeler les communautés catholiques à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou lointaines. Elle est aussi l’occasion de redire combien le service du frère est une manière de vivre sa foi chrétienne à la suite du Christ, comme l’affirmait Benoît XVI en invitant les chrétiens à vivre l’Année de la Foi.

Pendant trois ans, les catholiques français, dans les paroisses ou dans les mouvements étaient invités à regarder comment le service de la fraternité s’insérerait au cœur de la mission de l’Église, quelles étaient les fragilités qu’ils côtoient et les « merveilles » dont ils sont témoins, c’est à dire les actes concrets de service du frère.

Les 9, 10 et 11 mai, des délégués de tous les diocèses partageront leurs découvertes et proposeront des pistes d’actions pour la suite.

Tous horizons

Ils seront donc 160 de Haute-Loire à se rendre à Lourdes. La rencontre du 20 avril étaient leur a permis de se connaître et de se préparer à ce grand évènements.

Un premier temps était les présentations. Le Père Jean-Pierre Mourier, coordinateur de Diaconia en Haute Loire, revenait sur tout le travail accompli depuis deux ans autour de la parole de Dieu pour convertir nos regards à la suite de Jésus serviteur.

Les délégations des différents secteurs pastoraux se présentaient ensuite avant que soient rappelés les différents types d’engagements ecclésiaux des participants (pastorale paroissiale, mouvements, services diocésains, personnes accueillies…)

Forums

Une quarantaine de forums permettront d’échanger sur des thèmes précis : fraternité avec les personnes souffrant de problèmes psychiques, problèmes du logement, les migrants, l’éducation, la famille, la santé, le monde des prisons…

Les futurs participants altiligériens ont pu se familiariser avec la liste de ces forums pour commencer à faire leur choix mais aussi rencontrer ceux qui, dans le diocèse du Puy partagent les mêmes préoccupations et entamer un dialogue.

Ouvrir le livre

Un « livre des merveilles » a été constitué : il recueille les témoignages de gestes de fraternité recueillis par tous ceux qui ont été partie prenante de la démarche Diaconia.

Isabelle Hérault, membre de l’équipe de coordination de Diaconia, a présenté ce livre et, deux lectrices ont permis d’en découvrir quelques pages.

Les jeunes ont eu aussi contribué à ce livre des merveilles, mais avec des moyens plus modernes : c’est en vidéo qu’ils ont témoigné. Tous ces films ont été présentés lors du rassemblement « Yes we act » (cf. notre numéro du 22 avril dernier). Le film lauréat, réalisé par les jeunes de Tence, a été projeté aux futurs participants à Diaconia. A noter que tout le groupe de jeunes tençois participera à la rencontre Diaconia à Lourdes !

Pratique, prière et Envoi

Après que quelques détails pratiques (heures des cars du départ, programme…) aient été communiqués, est venu un temps de prière animé par le P. Mourier.

Enfin, Mgr Brincard, présent depuis le début de la rencontre, qui a pris la parole.
« Je voudrais, a-t-il dit, ajouter une merveille à celles figurant dans ce livre : celle d’un évêque émerveillé par son diocèse ! Il y aura avec nous à Lourdes, sur les 15 000 participants, un quart de personne en précarité, 1 000 jeunes, 81 évêques dont le président du Conseil pontifical Cor Unum, le cardinal Sarah, et le nonce apostolique ! Je me réjoui d’être avec vous et de vivre ensemble ce grand moment de la vie de l’Église de France. Nous y trouverons comment renouveler notre attention aux personnes les plus fragiles, comment mieux les accueillir dans nos communautés et comment renouveler notre conseil diocésain de la solidarité. »

Sur un plan plus spirituel l’évêque du Puy a poursuivi : « La rencontre avec le Christ donne sa pleine dimension à notre rencontre avec les autres car il est le tout autre et le tout proche. Il est l’amour qui se fait proche. Plus nous sommes proche du Christ, plus nous sommes proches de nos frères : prière et action sont inséparables. Je vous envoie pour que ce message devienne comme une grande flamme qui éclaire parce qu’elle brule. Que ce rassemblement nous permette à tous de suivre encore mieux le Christ serviteur. »

Départ le 8 mai !


Portfolio

Les délégués de Haute-Loire à Diaconia 2013 Présentation du rassemblement par le Père Mourier L'équipe d'organisation de Diaconia 2013 en Haute-Loire Mgr Brincard présent à la rencontre Les délégués du secteur de Monistrol-sur-Loire Les délégués du secteur La Séauve-Saint-Didier Les délégués du Secteur d'Yssingeaux Les délégués du secteur du Puy les délégués du secteur "Entre Loire et Semène" Les délégués du secteur du Haut-Velay Les délégués du secteur des pays de l'Arzon Les délégués du secteur du Val d'Allier Les délégués du secteur de Brioude Dialogue en vue des forums Dialogue en vue des forums Présentation du livre des merveilles Présentation du livre des merveilles Présentation du livre des merveilles Animation des chants Envoi par Mgr Brincard Mgr Brincard


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site