Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Famille > Foi et Lumière à Brioude

Foi et Lumière à Brioude

mardi 26 avril 2016

Chaque année, les cinq communautés "Foi et Lumière" du département se retrouvent un dimanche dans une paroisse. Le 17 avril 2016 ce fut à Brioude, occasion de se faire connaitre dans ce secteur du Haute-Loire et d’aller "aux "périphérie" comme y invite le pape François.

Quand Jean Vanier présente "Foi et Lumière"

Un homme organise un grand festin pour les noces de son fils. Quand tout est prêt, les serviteurs vont convier à la fête tous les gens dignes, mais ils déclinent l’invitation. Ils n’ont pas le temps. Le maître de maison est blessé et envoie alors ses serviteurs : ‟Allez vite par les places et les rues de la ville et amenez ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.” Eux accourent tous au banquet de l’Amour.
Les communautés « Foi & Lumière » sont appelées à être des banquets de l’Amour, préparés pour ceux qui ont souvent été mis à l’écart par la société, considérés comme inutiles. »
Voilà ce qu’écrit en 1999 Jean Vanier, un des fondateurs de Foi & Lumière avec Marie Hélène Mathieu à Pâques 1971 lors d’un pèlerinage à Lourdes.

Foi et Lumière aujourd’hui

Depuis, le mouvement a essaimé en France et à travers le monde entier et on dénombre aujourd’hui plus de 1500 communautés réparties en 52 provinces sur les cinq continents, soit 80 pays et 38 langues différentes.
Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique.
Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe…
Ces communautés rassemblent des personnes handicapées, leurs parents et des amis. Les rencontres obéissent en général à un rythme mensuel autour de trois temps : le partage et le repas, la prière et la fête. Il est essentiel que les rencontres soient nourrissantes pour tous, chacun acceptant de donner et de recevoir.

A Brioude le 17 avril 2016

✐ L’accueil s’est fait à partir de 10 h 30 à la Basilique de Brioude, puis messe à 11h. Le repas a suivi aux salles de l’église de « la Borie-Darles », visite, animation et prière au dessus dans l’église. La journée s’est terminée, après le goûter à 17h.
✐ Le thème de la journée était en ce temps pascal : Jésus est le bon Pasteur, et Il nous dit : « J’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise… » (Jean 10, 16).

Cliquer ici pour en savoir plus sur "Foi et Lumière"


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site