Accueil du site > Diocèse > Services > Formation : un bon cru

Formation : un bon cru

lundi 12 juillet 2010

Lundi 28 juin, s’est déroulée la Journée de Clôture de l’année de formation des ALP (Animateurs Laïcs en Pastorale). Rappelons que cette formation, calquée sur la formation professionnelle, s’échelonne sur trois ans et qu’elle fonctionne sur le diocèse du Puy depuis la fin de l’année 2001. Conçue en partenariat avec la Faculté Catholique de Lyon (avec l’I.P.E.R. et le Service de Formation Continue de la Catho), elle s’adresse à des animateurs(trices) du diocèse ayant une lettre de mission. Depuis 2006, elle est ouverte à l’archidiocèse de Clermont.

Temps fort

Pourquoi « temps fort » ? Parce que c’est le moment où les animateurs(trices) achevant leur formation présentent leur « dossier de fin de formation » : occasion unique pour eux(elles) de transmettre aux autres la riche expérience de ces trois années et de rendre grâce pour le chemin accompli. Une telle formation, qui mêle l’acquisition de connaissances théoriques et l’expérience de terrain - avec les joies et les difficultés inhérentes à celle-ci -, n’est pas en effet sans bousculer, déranger ou à tout le moins déplacer ceux et celles qui en bénéficient, ainsi que les autres acteurs de la pastorale en contact avec eux(elles).

La présence chaleureuse de nombreuses anciennes, des référents et des tuteurs des « sortants(antes) », celle aussi du Père Petiot, vicaire général, du Père François Fonlupt, chargé de la formation permanente à Clermont, et de M. Dominique Moreau, du Service de formation permanente de la Catho de Lyon... tout cet auditoire éminemment attentif et bienveillant donnait à ces témoignages un beau visage d’Église.

Toutes et tous ont été impressionnés et souvent touchés au plus profond d’eux-mêmes par la diversité des approches, par la profondeur de l’analyse, par la richesse du vécu ainsi évoqué. Sœur Mireille Hugonnard, formatrice au Puy (théologie, morale) a assuré l’enchaînement de ces témoignages et a permis, grâce à ses questions pleines de finesse et de délicatesse, une expression vraiment personnelle.

Un onze gagnant

Le « cru » de cette année était particulièrement riche, puisque 11 animateurs(trices) ont présenté leur dossier. À titre d’information, voici leurs noms.

Myriam Leschiera (Clermont), animatrice pour l’A.C.I. (formation terminée en 2009, mémoire présenté cette année ) ; Véronique Aulagnier (Saint-Joseph Le Puy) ; Cécile Blay (Monistrol-sur-Loire) ; Isabelle Chapelle (Brives-Charensac, Saint-Germain-Laprade) ; Jean-Roch Crouzet (Saugues) ; Marie-Noëlle Gayton (Aurec-sur-Loire) ; Corinne Grovel (Brioude, Vieille-Brioude) ; Marie-Odile Mercier (Langeac) ; Anne-Marie Pitiot (Monistrol-sur-Loire) ; Marie-France Régnier (Ennezat, diocèse de Clermont) ; Monique Vignal (Bas-en-Basset).

M. Vignal, C. Blay, M.-N. Gayton, M.-F. Regnier, M.-O. Mercier, A.-M. Pitiot, I. Chapelle, J.-R. Crouzet, C. Grovel, V. Aulagnier
M. Vignal, C. Blay, M.-N. Gayton, M.-F. Regnier, M.-O. Mercier, A.-M. Pitiot, I. Chapelle, J.-R. Crouzet, C. Grovel, V. Aulagnier

Efforts et réconfort

Après le témoignage de ces « nouveaux anciens », chacun(e) de ceux(celles) qui vont continuer leur formation prenait la parole pour dire brièvement comment ils (elles) avaient vécu cette première (deuxième) année.

L’apéritif et le repas pris en commun (merci aux dames du S.D.C. d’avoir assuré l’intendance et l’accueil !) donnaient à tous les participants l’occasion de continuer l’échange.

L’après-midi, sous le signe de la culture et de la détente, comportait la visite guidée de l’église de Saint-Paulien, suivie d’un petit temps de prière d’envoi.

L.M.



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site