Accueil du site > Evénements > Foule de jeunes pour un anniversaire

Foule de jeunes pour un anniversaire

mardi 10 mai 2011

Le 14 mai sera fêté le 400ème anniversaire de la naissance du Père Médaille. Ce Jésuite a participé à fonder au Puy-en-Velay les Sœurs de Saint-Joseph en 1650. 700 élèves des écoles des Sœurs de Saint-Joseph seront au Puy pour cette anniversaire !

Un fondateur

Les rues de la Haute Ville seront animées le samedi 14 mai !!!! En effet, il y a 400 ans, naissait à Carcassonne, dans une famille aisée, Jean-Pierre Médaille. A 16 ans, il rentre au noviciat chez les Jésuites et il est ordonné prêtre en 1637. Envoyé en mission dans le massif central, il y rencontre des femmes désireuses de consacrer leur vie à Dieu tout en restant dans le monde, au service du « cher prochain » (elles n’étaient pas assez fortunées pour entrer au couvent). C’est au Puy, avec l’aide précieuse de Mgr de Maupas, évêque du Puy que née la première congrégation des Sœurs de St Joseph, au 26 rue des Farges (où leur cuisine existe encore !). Nous sommes en 1650.

Une expansion rapide

L’essor initié par le Père Médaille, se poursuit après sa mort (1669) puisqu’à la veille de la Révolution c’est plus de 150 communautés qui se consacrent à « toute œuvre de miséricorde », dans l’humilité, mais aussi la simplicité et la cordialité. A cause de la Révolution, les sœurs partent à travers le monde. Elles se trouvent de nos jours au Sénégal, au Canada, aux USA, en Inde, en Amérique latine, mais aussi en Italie, en Suisse…. Les textes primitifs écrits par le Père Médaille à l’intention des communautés naissantes sont riches de conseils et pleins de dynamisme. Et ce même dynamisme qui nous anime aujourd’hui.

Esprit de famille

Afin de renforcer l’esprit de famille, d’appartenance à un réseau et pour faire la fête, l’Association St Joseph-Formation/Animation, dont le Président est Henri Demarle, ancien Directeur du collège et Lycée St Joseph, organise deux rassemblements :

  • Un à Verdun, pendant le WE de l’Ascension pour les lycéens des établissements St Joseph, sur le thème « liberté, paix, solidarité »
  • L’autre au Puy, le samedi 14 mai, pour les élèves de CM1, CM2 et 6e des établissement St Joseph, sur le thème « aux racines de notre école… en route pour le futur ! ».

Un anniversaire ça se fête !

Environ 700 jeunes sont attendus venant de toute la France : Paris, Boulogne sur Mer, Bordeaux, Toulon, Marseille, Verdun….. , même de Suisse, et bien sûr des écoles de Haute-Loire : Dunières, Espaly, St Paulien……
Après la cérémonie d’ouverture, la journée se déroulera en deux parties : les groupes de 10 élèves environ participeront à des « Olympiades » sur le stade Massot : après un défilé, 19 jeux leur seront proposés : tir à la corde, course en sac, le jeu du béret…. Puis, ils partiront visiter le secteur historique à travers des parcours où ils pourront découvrir de grands personnages qui ont marqué notre ville soit par leur présence, soit par leur passage : St Louis, Anne-Marie Martel, Du Guesclin, St Jacques, Jeanne d’Arc, Mère Agnès….. Des énigmes jalonneront le trajet et leur permettront de réaliser un puzzle.
En fin de journée, une célébration clôturera les festivités : chaque personnage sera proclamé devant tous avec la valeur qu’il représente et qui se rapproche de celles vécues par le Père Médaille : justice, partage, service, courage, prière,…….. On espère que chaque enfant repartira un peu plus riche intérieurement et que ces mots prendront beaucoup de sens dans leur vie !




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site