Accueil du site > Evénements > Guerre  : Ciel et Espérance

Guerre  : Ciel et Espérance

vendredi 1er août 2014, par G. Peyrache

Vendredi 1er août, le tocsin a sonné en France pour la commémoration de la guerre de 14, moment grave de l’Histoire qui durera quatre années, jusqu’en 1918. Pour cette occasion, l’historial Agnès de Langeac propose une exposition sur les chrétiens dans la guerre 1914-1918.

Dans son numéro du 10 juillet, l’hebdomadaire «  Pèlerin  » fait sa couverture et a choisi comme thème de son dossier histoire  : Chrétiens dans la grande guerre (La foi dans l’enfer des tranchées). La photo de la première page du magazine présente un prêtre célébrant la messe sur le front, devant un groupe de poilus. Sur la modeste table de bois ou il célèbre est posée une valise. Cette valise est un autel portatif, remis à chacun des aumôniers – brancardiers mobilisés, afin de pouvoir transporter tous les objets nécessaires à la messe et pour donner les sacrements.

Une exposition temporaire, actuellement visible à l’Historial «  Agnès de Langeac  » présente sous le titre  : Guerre, Ciel et Espérance, l’espérance chrétienne qui a soutenu l’engagement des altiligériens dans ce terrible conflit. La commission diocésaine d’art sacré qui possède (en dépôt) un autel portatif a prêté cet objet rare aux organisateurs de l’exposition.

Les visiteurs pourront découvrir, parmi de très nombreux souvenirs de cette guerre, le contenu de cette valise qui dans un espace restreint rassemble de nombreux objets indispensables à la célébration des sacrements, mais d’une taille réduite pour permettre un transport plus facile.

La valise contient également plusieurs brassards avec la croix rouge (encore tachés de boue) qui confirme la double fonction du prêtre pendant la guerre  : apporter à ceux qui le souhaitent le réconfort de la religion, ramasser les blessés, consoler les mourants et enterrer les morts.

Une exposition à voir à l’Historial Agnès de Langeac jusqu’au 15 septembre, tous les jours de 15h à 18h30 (entrée libre).


Portfolio

Le contenu d'un autel portatif


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site