Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Handicap - Emotions et découvertes

Handicap - Emotions et découvertes

mercredi 21 avril 2010

Le 26 mars dernier, la paroisse Saint Jacques des Monts et des Mines (Sainte-Florine - Brassac-les-Mines) a organisé une soirée sur le thème du handicap.

De nombreux intervenants venus d’horizons différents (membre du monde médical, personne atteint d’un handicap physique , parent d’un jeune adulte au foyer médicalisé de Bergoide, animateur et moniteur d’atelier de l’ESAT de Brassac-les-Mines et psychiatre de l’IME de Bergoide) se sont relayés pour témoigner, échanger leur expérience, répondre aux questions du public, venu nombreux.

Les handicaps qu’ils soient physiques ou mentaux sont difficiles à vivre pour le malade lui même mais aussi pour sa famille : parmi les témoignages, Thierry Rousset est devenu tétraplégique à la suite d’un accident lors d’un entraînement de rugby en 1994. Grâce à sa combattivité, sa volonté, le soutien de sa famille et de ses amis et de très nombreuses heures de rééducation, il est maintenant autonome, conduit une voiture adaptée et se déplace dans un fauteuil roulant manuel et non électrique comme les docteurs le lui avaient annoncé juste après son accident.

Nicole et Roger Jarlier sont ensuite intervenus pour expliquer leur vie et celle de leur fils Fabien depuis qu’ils ont appris dès son jeune âge qu’il avait le chromosome X fragile.

Une soirée riche en émotion et en découvertes pour le public et qui a montré que la personne handicapée a sa place avec ce qu’elle est dans notre société.

«  La personne handicapée n’a pas les mêmes potentialités que la personne dite « normale » mais elle possède d’autres potentialités et richesses différentes et utiles à l’épanouissement de notre société : souvent une grande richesse sur le plan relationnel » a conclu le docteur Pierre Besson.

FG

Portfolio

Vue du public Les intervenants


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site