Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Inauguration à Espalem

Inauguration à Espalem

jeudi 27 octobre 2011, par Michel Ramousse

Dimanche 23 octobre 2011, les habitants de la commune d’Espalem et les paroissiens du secteur avaient répondu nombreux à l’invitation du Maire et du prêtre responsable de la paroisse pour participer à l’inauguration des travaux de restauration de l’église Saint Mathieu.

Dieu premier servi

Cette journée festive se déroulait en deux temps. Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy en Velay, concélébrait la messe avec le Père André Vallès dans cette église qui a retrouvé sa beauté et la pureté de son architecture remarquablement mise en valeur par les travaux qui viennent d’être réalisés.
Comment ne pas citer les paroissiens qui ont préparé cette messe, la chorale inter paroissiale, l’organiste, la soliste, les enfants servants d’autel ou chanteurs, tous ont concouru à la qualité de la célébration.

Le temps des discours

A l’issue de la cérémonie religieuse, M. Gaston Romeuf, maire d’Espalem et conseiller général du canton de Blesle, conviait les nombreuses personnalités présentes à l’office et tous les habitants à une réception dans la salle polyvalente.
Monsieur le Maire dans son discours remerciait tous ceux qui, grâce à leur implication, ont permis le montage financier indispensable pour réaliser ces travaux : DRAC, Région Auvergne, Conseil Général de la Haute Loire, la réserve parlementaire du député Jean Proriol et du sénateur Jean Boyer, le diocèse et la paroisse et bien entendu la commune.
Outre les personnes déjà citées, participaient à cette inauguration : M. Christian Guyard, sous préfet de Brioude ; M. Jean Proriol, député de la Haute-Loire ; M. Gérard Roche, sénateur, président du conseil général de la Haute-Loire ; M. Jean Boyer, sénateur de la Haute-Loire ; M. André Chapaveire, vice-président du conseil régional d’Auvergne ; M. J. Jacques Faucher, maire de Brioude ; les maires de la communauté de communes du Pays de Blesle ; M. Jacques Porte, ABF ; M. François Desnier, architecte ; les responsables de la commission diocésaine d’art sacré ; les artisans qui ont travaillé sur le chantier.

Un peu d’histoire

L’église paroissiale Saint Mathieu d’Espalem fut bâtie dans la première moitié du XIIème siècle. Le collatéral nord semble avoir été ajouté au XVIIème siècle et la chapelle sud probablement au XIXème siècle. Extérieurement l’abside romane est ornée de beaux modillons. Le chœur est surmonté d’une coupole sur trompes ornées de sculptures. L’intérieur de l’abside comporte cinq arcs dont l’un repose sur deux longs chapiteaux représentant des anges. Le chœur est séparé de l’abside par une frise verticale en pierre finement sculptée. La nef retombe, de chaque côté, sur deux arcs en plein cintre reposant chacun sur une colonne centrale.
Le clocher et sa flèche furent reconstruits en 1846 et à nouveau en 1925, suite à un incendie. L’église est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1986.
Toutes les statues ont été symboliquement et harmonieusement placées à l’intérieur de l’édifice : les évangélistes Jean et Mathieu à l’entrée du chœur ; la Vierge Marie, Saint Joseph, Saint Roch dans les chapelles latérales. Une peinture sur toile représentant la Crucifixion, heureusement restaurée, est placée sur le mur ouest, au fond de l’église, au-dessous d’une ouverture qui laisse encore découvrir des restes de peintures murales.
Une restauration extérieure et intérieure de leur église, dont les habitants d’Espalem sont particulièrement fiers.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site