Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Inauguration de l’Ensemble paroissial bienheureux Jean XXIII

Inauguration de l’Ensemble paroissial bienheureux Jean XXIII

mercredi 20 juin 2012, par P.B.Planche

Le 17 juin, Mgr Brincard a inauguré l’Ensemble paroissial Bienheureux Jean XXIII aux sources de la Borne. Quelques échos.

Aboutissement

Cela fait six ans ans que douze paroisses se sont regroupées pour constituer un ensemble paroissial autour de Saint-Paulien et d’Allègre : Allègre, Bellevue-la-Montagne, Blanzac, Borne, Céaux-d’Allègre, La Chapelle-Bertin, Lissac, Montlet, Saint-Geneys, Saint-Paulien, Varennes-Saint-Honorat et Vernassal.

Peu à peu, des collaborations se sont mises en place dans tous les domaines de la vie paroissiale : préparation des liturgies, catéchèse, préparation des baptêmes, des mariages, des obsèques, solidarité...

Chaque troisième dimanche de juin l’ensemble des paroissiens est invité à se réunir pour une célébration commune. Le rassemblement de ce 17 juin était particulièrement important : l’évêque du Puy, Mgr Brincard présidait la messe au cours de laquelle il a officialisé la création de cet ensemble paroissial et le nom choisi par les paroissiens.

Le Chomeil, église d’un jour

Pour que tous les fidèles puissent trouver place, c’est la grande halle du Chomeil, à Saint-Paulien qui avait été choisie comme lieu de la célébration. Inutile de préciser que de nombreux bénévoles se sont dévoués pour en faire le cadre d’une célébration eucharistique festive : l’aménagement d’un podium, d’un autel et d’ambons, le fleurissement avaient été l’objet de toutes les attentions.

Messe solennelle

En ouverture, différents acteurs prirent la parole. D’abord le curé de l’Ensemble paroissiale, le Père Daniel Savelon qui invitait les nombreux paroissiens présents à regarder vers l’avenir et rendait hommage aux fidèles qui s’engagent dans les diverses activités de l’ensemble paroissial. Venait ensuite une catéchiste, puis une responsable du Conseil paroissial, Nicole Bertrand, qui présentait les différentes étapes de la constitution de l’Ensemble paroissial.

Le nouvel ensemble paroissial a été mis sous le patronage du bienheureux Jean XXIII. Ce dernier est passé à saint-Paulien au début des années 1950 alors qu’il se rendait, en tant que nonce apostolique à la Chaise-Dieu.
Un diaporama a retracé la vie du Bon Pape Jean, son amitié avec le chanoine Joannés Denave (curé de saint-Paulien de 1932 à 1954)et son action comme Pape, en particulier la convocation du Concile Vatican II dont l’Église catholique célèbre le cinquantième anniversaire en 2012.

Les enfants étaient venus en nombre : ils ont apporté une tonalité joyeuse à cette messe en l’animant par des chorégraphies et des chants.

Dans son homélie de Mgr Brincard rappelait ce qu’est une communauté paroissiale : une communion d’hommes et de femmes, divers par leur provenances, leurs activités, leurs caractères, mais unis par leur foi au Christ.
L’inauguration de cet ensemble paroissial, rappelait l’évêque du Puy, est "un moment important qui doit permettre à chaque communauté locale de développer un nouveau dynamisme et une véritable unité autour de ses pasteurs."

A la fin de la célébration, un étendard a été remis à un représentant de chacune des douze paroisses afin de manifester leur appartenance au nouvel ensemble paroissial.

Temps de fête

La joie, déjà bien présente au cours de la célébration eucharistique, a trouvé de quoi se poursuivre pendant le temps convivial du verre de l’amitié, avant qu’un déjeuner rassemble près de 250 convives. A noter le service impeccable de la fédération des associations de Saint-Paulien.
L’après-midi, des activités ludiques ou culturelles étaient proposées. Il était ainsi possible de découvrir le très riche patrimoine de Saint-Paulien. L’ensemble paroissial Bienheureux Jean XXIII aux sources de la Borne vient à la suite d’une longue histoire chrétienne qui remonte presque au début de l’Église en occident.


Portfolio

Début de la célébration Psaume mimé par les enfants du KT Consécration Apéritif servi par les jeunes "grains de soleil" Foulard donné à chaque participant


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site