Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Inauguration des travaux de restauration de l’église Saint Roch

Cistrières

Inauguration des travaux de restauration de l’église Saint Roch

mercredi 20 octobre 2010, par M. R.

Dimanche 17 octobre 2010 était la date choisie par la mairie et la communauté paroissiale de Cistrères pour l’inauguration des travaux de restauration de l’église saint Roch, ancien prieuré de l’abbaye de La Chaise Dieu.

Des travaux extérieurs...

Après une première tranche de travaux qui avait concerné la toiture, la seconde tranche a permis la restauration de l’abside du XIIe siècle et de la nef avec bas côtés, construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Les travaux sur l’abside romane ont permis la suppression de contreforts très disgracieux (après consolidation et chaînage des murs) et la réouverture de baies nécessitant la pose de nouveaux vitraux. A l’extérieur l’abside à trois pans a retrouvé sa beauté d’origine qui permet d’admirer les beaux modillons sculptés qui soutiennent la corniche.

... et intérieurs

A l’intérieur les aménagements ont permis de reprendre les enduits, la peinture, l’éclairage. La création de deux grands lustres particulièrement bien adaptés à l’édifice permet de regrouper l’éclairage et le chauffage.
L’aménagement du chœur réalisé en concertation avec le clergé, la municipalité et les membres de la commission diocésaine d’art sacré a permis la réutilisation d’éléments de l’ancien autel pour créer un nouveau mobilier liturgique mêlant la pierre et le bois.

Jour de fête

Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy, assisté du Père Jean Théophane, curé de l’ensemble paroissial, présidait la messe concélébrée au cours de laquelle il a béni le nouvel autel, en présence des autorités civiles, de nombreux paroissiens et de la chorale du secteur paroissial.
Après la messe, M. Jean Marius Pascal, Maire de Cistrières, invitait tous les participants pour un vin d’honneur. Dans son discours il a rappelé l’histoire de l’église, les différentes étapes de sa restauration et les financements qui ont permis à la commune d’entreprendre cet important chantier.
Cette inauguration était honorée de la présence de M. Christian Guyard, sous-Préfet de Brioude ; de M. Jean Proriol, député de la Haute-Loire ; de M. Robert Flauraud, Conseiller général, représentant le président Gérard Roche ; M. Philippe Meyzonet, Président de la communauté de communes du plateau de La Chaise Dieu, maire de Félines ; de nombreux maires du canton ; de M. François Desnier, architecte ; et des représentants de la Commission diocésaine d’art sacré.


Portfolio

Eglise de Cistrières : le Chevet Eglise de Cistrières : le Chevet (détail) Eglise de Cistrières Cistrières : le choeur de l'église Bénédiction du nouvel autel de l'église de Cistrières Cistrières : l'église Inauguration de l'église de Cistrière de 17 octobre 2010


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site