Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Inauguration interdiocésaine

Inauguration interdiocésaine

jeudi 28 juin 2012, par Françoise GAY

Les évêques du Puy et de Clermont étaient réunis pour inaugurer la nouvelle maison paroissiale commune à l’ensemble paroissial de Sainte-Florine (Haute-Loire) et de la paroisse Saint-Jacques des Monts et des Mines (Puy-de-Dôme).

Chantier rondement mené

Après un chantier mené tambour battant (à peine plus d’un an), le temps était venu d’inaugurer la nouvelle maison paroissiale sise à sainte-Florine. Cela fut fait le dimanche 24 juin 2012 en présence de Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay et de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont. En effet la Paroisse st Jacques des Monts et des Mines présente l’originalité de dépendre des deux diocèses.

Célébration interdiocésaine

La journée a débuté par une messe concélébrée par les prêtres actuels et anciens de la paroisse et par les deux évêques. L’assemblée, nombreuse et recueillie, a participé avec enthousiasme à la célébration, reprenant avec cœur les chants bien répétés à l’avance. C’était joyeux et plein d’entrain.

Inauguration

Ensuite, venaient la bénédiction des lieux et l’inauguration proprement dite. Les participants ont pu admirer la fonctionnalité des aménagements, les jolies couleurs des murs, les rideaux déjà installés aux fenêtres. Tous les mouvements et services de la paroisse avaient installé des panneaux expliquant leur action, ce qui donnait vie aux salles.
De nombreux élus avaient fait le déplacement et des habitants du secteur, même un peu éloignés de l’Église, étaient venus en curieux. Certains, qui avaient fait le catéchisme dans des locaux vétustes, ne cessaient de s’extasier.
Après un copieux et délicieux apéritif préparé par les paroissiens, la journée portes ouvertes a pu commencer.

Visites épiscopales

Avant de partir, le Père Simon est allé admirer la chapelle consacrée à Sainte Florine récemment restaurée par la municipalité et décorée par M. Gilbert Belin de scènes illustrant la vie du Christ.
Pendant ce temps, Mgr Brincard a fait une visite à la maison de retraite. En fin d’après-midi, on s’est attardé sous la treille du Père Patouillard épargnée par les travaux. Moment de détente pour prolonger un peu cette excellente journée.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site